S'aligner sur les autres professionnels de santé
Cette mesure intervient alors que les ostéopathes sont de plus en plus consultés par les français, leur prise en charge par les mutuelles médecines douces fait désormais partie des garanties de base.
Ainsi, ces 2 professions vont devoir s'aligner sur les autres professions de santé afin d'encadrer encore plus ces spécialités plébiscitées.
En cas de manquement à la couverture de responsabilité professionnelle, l'ostéopathe sera puni de 45 000 euros d'amende et d'interdiction d'exercer.
Même si cette obligation d'assurance va dans le sens du patient, elle n'est pas pour autant parfaite car la garantie professionnelle ne couvrira que les cas de faute mais exclue les cas accidentels.
Le rapporteur de la commission des Affaires Sociales à l'Assemblée Nationale et député PS Olivier Véran appelle donc Marisol Touraine, ministre de la santé, à intervenir pour pallier à cette lacune.
Le montant minimal des plafonds de garantie sera fixé par décret et les garanties seront sans nul doute analysées avec précision.