Comment fonctionne l'orthokératologie ?
L'orthokératologie, souvent appelée "ortho-k" ou "thérapie par lentilles de nuit", est une méthode non chirurgicale permettant de corriger temporairement la myopie. Elle consiste à porter des lentilles de contact rigides pendant la nuit.
Elles permettent de remodeler la courbure de la cornée durant le sommeil. Ainsi, en se réveillant, le patient bénéficie d'une vision claire pour toute la journée sans avoir recours aux lunettes ou lentilles.
C'est une technique réversible, ce qui signifie qu'à l'arrêt du port des lentilles, la cornée reprendra progressivement sa forme originale.
Qu'est-ce que la lentille de nuit en orthokératologie ?
Les lentilles de nuit en orthokératologie sont des lentilles de contact rigides mais très perméables aux gaz. Elles sont conçues pour corriger la vision lors du sommeil.
Ce type de lentille a une forme particulière : elle est plate au centre et plus bombée sur les bords ce qui va permettre de remodeler la cornée pendant votre sommeil.
L'objectif est de redéfinir la forme de la cornée pour corriger efficacement la myopie, créant ainsi une vision nette durant la journée.
Comment se faire prescrire des lentilles de nuit ?
L'ophtalmologiste joue un rôle crucial dans l'adaptation des lentilles de nuit. Dans un premier temps, il va s'assurer que cette technique convient au patient à l'aide d'une évaluation qui va inclure une mesure précise de la myopie, de l'astigmatisme ainsi que de la courbure de la cornée.
Cette évaluation va lui permettre de choisir une lentille adaptée à la morphologie du patient.
Il va ensuite assurer un suivi régulier afin de vérifier que :
- les lentilles remplissent correctement leur rôle, à savoir remodeler la cornée et assurer une vision plus claire dans la journée ;
- le port de ces équipements optiques n'engendre pas de complications.
Indications et contre-indications de l'orthokératologie
Peut-on porter des lentilles de nuit pour tous les troubles visuels ?
L'orthokératologie s'adresse principalement aux patients atteints de myopie, c'est-à-dire ayant une vision de loin floue et une vision de près nette. A contratio, elle ne peut donc pas s'appliquer aux patients atteints d'hypermétropie, à savoir une vision de loin nette et une vision de près floue.
Elle n'est pas non plus adaptée pour les patients atteints de presbytie. En effet, ce trouble visuel est lié à l'âge et s'attaque à la vision de près.
En revanche, l'ortho-k peut être prescrite pour les personnes atteintes d'astigmatisme, dès lors que ce trouble de la vue n'est pas trop développé. En effet, cette maladie de l'œil se caractérise par une déformation de la cornée. Or l'orthokératologie a un effet direct sur la courbure de la cornée.
Contre-indications à l'utilisation des lentilles de nuit
Il existe certaines contre-indications au port nocturne de lentilles :
- certaines pathologies oculaires comme le syndrome de l'œil sec, les inflammations oculaires ou les ulcères de la cornée ;
- un stade avancé de myopie ou d'astigmatisme ;
- le non-respect des mesures d'hygiène liées à l'utilisation de lentilles d'orthokératologie :
- une allergie au matériau utilisé pour les lentilles ;
- l'âge : bien que l'ortho-k s'adresses principalement aux enfants myopes, cette technique ne peut pas être appliquée aux enfants en dessous de 6 ans.
Qui peut porter des lentilles de nuit ?
Le port nocturne de ces dispositifs médicaux est conseillé pour les patients suivants :
- les enfants (à partir de 6 ans) ou adolescents qui montrent les premiers signes d'une myopie à progression rapide. En effet, l'une des principales indications de l'orthokératologie est la myopie évolutive chez l'enfant ;
- les adultes myopes jusqu'à 50-60 ans qui ne peuvent pas emprunter la voie de la chirurgie réfractive pour des raisons médicales ;
- les patients ayant des difficultés à tolérer les lentilles de contact traditionnelles ;
- les sportifs, en particulier ceux qui pratiquent des sports de combat ou des sports aquatiques, où le port de lunettes ou de lentilles pendant l'activité peut être problématique ;
- certains professionnels, tels que les pompiers ou les footballeurs professionnels, dont l'environnement de travail rend le port de lunettes ou lentilles durant la journée difficile ou peu pratique.