L'ACS, une aide en trompe l'oeil

La fausse bonne idée de la réforme de l'ACS

A vouloir réformer à tout va, le gouvernement Hollande a fini par casser ce qui fonctionnait parfaitement et qui convenait à toutes les parties, aux mutuelles comme aux assurés.

La réforme de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé n'échappe pas à la règle.

L'ACS, ou chèque santé, a été mise en place en 2005 pour permettre aux personnes à faibles ressources, au dessus du plafond CMU, de bénéficier d'une aide pour financer la souscription d'une mutuelle santé.

Cette allocation était utilisable auprès de la quasi totalité des contrats d'assurance santé du marché, quelle que soit la formule choisie.

Depuis le 1er juillet 2015, seule une partie des mutuelles de France, au total 10 offres uniquement, sont autorisés à recevoir l'aide à la mutuelle santé.

En quoi est-ce un soucis pour les assurés et comment continuer à utiliser son ACS en connaissance de cause ?

Avant la réforme de l'ACS

Depuis la création de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé en 2005, la grande majorité des contrats santé du marché étaient éligibles à l'ACS.

Chacun pouvait avoir la liberté de choix de sa garantie, selon le budget que l'assuré souhaitait y consacrer et le niveau de remboursement dont il avait besoin pour ses dépenses de santé.

Renforcer sa prise en charge de dépassements d'honoraires en chirurgie avec un contrat spécial hospitalisation ou mieux participer sur les médecines douces avec une formule médecine naturelle.

Il suffisait de transmettre à son assureur habituel l'original de l'ACS pour que l'aide soit directement déduite de la cotisation mensuelle.

Il n'était pas nécessaire de devoir changer d'assureur et de contrat.

Depuis le 1er juillet 2015

La réforme implique que les mutuelles qui souhaitent être éligibles à l'ACS respectent un cahier des charges en terme de garanties et de tarifs.

Des contraintes tellement importantes que peu de compagnies ont pris la peine de faire cette démarche.

Résultat, seulement 10 regroupements de mutuelles ont été sélectionnés avec au final des garanties sans prise en compte de dépassements d'honoraires, de vignettes oranges ni de médecine douce par exemple.

De plus, il n'existe plus de concurrence, souvent favorable à l'assuré, toutes les garanties et les prix sont identiques.

La distribution d'une aide doit-elle se faire au détriment de la liberté de choix ? Doit-on en complément souscrire une garantie à forts remboursements pour avoir un zéro reste à charge ?

Ce que vous perdrez en utilisant votre ACS

Le cahier des charges définit par l'état a favorisé les remboursements basiques en optique, dentaire, hospitalisation et soins courants en laissant à la charge des assurés aidés les autres dépenses.

Voici une liste de frais qui ne seront pas remboursés par votre garantie si vous choisissez une mutuelle spéciale ACS

  • Pas de vignettes oranges pour les médicaments (remboursés à 15% par la sécurité sociale)
  • Pas de dépassements d'honoraires en hospitalisation ou en visite chez un médecin / spécialiste
  • Pas de chambre particulière à l'hopital
  • Pas de médecine douce (ostéopathes, homéopathes, chiropracteurs...)
  • Pas de cure thermale, prothèse orthopédique, appareillages

Comment continuer à utiliser votre aide ?

Selon votre situation, il existe plusieurs cas de figure pour l'usage de votre ACS.

Vous n'avez pas de mutuelle et vous disposez du chèque santé
Il vous faudra souscrire un contrat special ACS, comme par exemple Smam ACS Couleurs Mutuelles, qui vous permettra d'attribuer votre chèque mais vous devrez choisir entre 3 formules pré-définies.

Vous avez déjà une mutuelle avec une ACS et vous souhaitez la faire renouveler
Si vous avez un contrat éligible ACS, il suffit d'envoyer votre nouvelle aide à votre assureur.
Si vous avez un contrat classique, il faudra le résilier pour mettre en place une garantie retenue par l'état.

Vous avez une mutuelle avec ACS et vous n'avez plus le droit à cette aide
Il vous faudra résilier votre contrat ACS pour souscrire de nouveau à une formule normale.

Que vous ayez besoin d'une garantie spéciale ACS ou d'une formule classique, notre comparateur en ligne vous permet d'accéder aux meilleurs contrats du marché.

Les Conséquences de la fusion entre l'ACS et la CMU-C

La fusion entre l'Aide à la Complémentaire Santé (ACS) et la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C), mise en place en 2019, a suscité de nombreuses réactions parmi les assurés et les professionnels de la santé.

L'objectif de la Complémentaire Santé Solidaire était de simplifier l'accès aux soins pour les personnes à faibles revenus, mais les résultats observés jusqu'à présent sont mitigés.

Une accès simplifié, mais des bénéficiaires déçus

Avec cette réforme, les bénéficiaires de l'ACS ont été automatiquement transférés vers la CMU-C, leur offrant une couverture santé plus complète sans frais supplémentaires. En théorie, cela devait faciliter l'accès aux soins et réduire les inégalités.

Cependant, de nombreux bénéficiaires ont exprimé leur mécontentement face à cette transition, signalant des problèmes administratifs et une couverture parfois moins avantageuse que celle de l'ACS.

Parmi les principales préoccupations des assurés, on retrouve :

  • Des délais d'attente prolongés pour le traitement des demandes de couverture
  • Des restrictions sur certains types de soins et de prestataires
  • Des problèmes de communication entre les différents organismes de santé

Impact sur les professionnels de santé

Les professionnels de santé, notamment les médecins généralistes et les spécialistes, ont également ressenti les effets de cette réforme. La complexité accrue des procédures administratives et les changements dans les barèmes de remboursement ont parfois créé des tensions entre les praticiens et leurs patients.

Les associations de médecins ont exprimé leurs préoccupations quant à la viabilité de ce nouveau système, appelant à des ajustements pour améliorer son efficacité.

Un bilan contrasté après plusieurs années

Depuis la mise en place de la fusion ACS-CMU, plusieurs études et rapports ont été réalisés pour évaluer son impact. Si certains aspects positifs sont indéniables, comme une meilleure couverture pour les plus démunis, les difficultés rencontrées montrent que la réforme nécessite encore des ajustements. Les institutions telles que la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Ministère des Solidarités et de la Santé continuent de surveiller la situation de près.

Bien que la fusion de l'ACS et de la CMU-C visait à simplifier l'accès aux soins et à réduire les inégalités, son application pratique a mis en lumière plusieurs défis. Les ajustements nécessaires pour atteindre les objectifs fixés sont encore en cours de développement, et les parties prenantes espèrent des améliorations significatives dans les années à venir.

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