Décryptage des mentions et des indices
Certaines mentions sont présentes au dos des bouteilles de crèmes solaires, mais sous forme abrégée. Voici leur signification:
- SFP : Sun protection factor
- IP : indice de Protection
- FPS : facteur de protection solaire
Le chiffre indiqué correspond au temps de protection de la crème solaire avant que vous n'attrapiez un coup de soleil.
Le Professeur Christophe Bedane, chef du service de dermatologie du CHU de Limoges, explique que l'indice 30 signifie « qu'il faudra 300 minutes pour attraper le coup de soleil que l'on aurait en dix minutes sans protection ».
Mais pour obtenir cette protection il faut appliquer la bonne quantité de crème solaire, environ l'équivalent de 6 cuillères à café pour tout le corps d'un adulte de taille moyenne.
C'est loin d'être le cas puisque comme le précise le Professeur Christophe Bedane « on applique en moyenne environ le quart de cette dose ».
Il faut aussi garder en tête qu'un produit solaire ne bloque pas tous les rayons du soleil, c'est la raison pour laquelle nous bronzons malgré l'application d'une crème solaire.
Dans tous les cas, + la protection est forte - elle laisse passer d'UVB, « une crème d'indice 50 en laisse passer 5% » dixit le Pr Brigitte Dreno, chef du service de cancéro-dermatologie au CHU de Nantes.