L’idée émergente d’une Grande Sécurité Sociale
Selon le rapport de la Cour des Comptes, 96 % de la population française est couverte par une complémentaire santé. Ce chiffre est le résultat d’une politique incitative des différents gouvernements qui se sont succédés comme la mise en place de la mutuelle d’entreprise obligatoire ou la création de la complémentaire santé solidaire (fusion de la CMU-C et de l’ACS).
Pourquoi l’idée d’une Grande Sécu est donc évoquée depuis quelques semaines ? Le rapport de la Cour des Comptes pointe plusieurs éléments tels que les disparités des garanties et du coût de la mutuelle entre les salariés du privé et les retraités, le montant des frais de gestion des organismes de complémentaire santé, etc.
Par ailleurs, Olivier Véran cite l’exemple du remboursement des téléconsultations durant la pandémie qui a été effectué à 100 % par la sécurité sociale sans que les complémentaires santé n’interviennent.
Mais est-il réellement possible de faire peser l’ensemble des remboursements santé uniquement sur la sécurité sociale et de ne confier aux complémentaires santé que la prise en charge des soins et actes non remboursés comme les chambres particulières, les médecines douces, etc. Quid des dépassements d’honoraires ? Ceux-ci seront-ils remboursés par la Grande Sécu ou à la charge des patients qui devront alors souscrire des contrats privés dont les prix auront alors augmentés ?
Il ne faut pas également oublier que les complémentaires santé sont fortement taxées et qu’elles ont indirectement participé aux remboursements de la sécurité sociale pendant la crise sanitaire avec le paiement de la taxe Covid.
Un accueil mitigé des français attachés à la complémentarité entre les mutuelles et la sécurité sociale
Un sondage commandé par Malakoff Humanis et réalisé par Elabe montre que les français ne souhaitent pas une telle nationalisation des remboursements de santé. Ils sont 68 % à souhaiter le maintien du système actuel.
La confiance des française envers les complémentaires santé
Interrogés sur la gestion et l’équilibre financier du système de santé, les français sont seulement 39 % à considérer que la sécurité sociale est bien gérée alors que ce chiffre monte à 62 % concernant les complémentaires santé.
Globalement les français s’y retrouvent dans un système qui s’équilibre entre les remboursements de la sécurité sociale d’une part et les garanties prises en charge par les complémentaires santé d’autre part.
Ils estiment que les changements qui doivent être effectués pour améliorer notre système de santé ne portent pas sur une nouvelle répartition des remboursements entre l’assurance maladie et les organismes de complémentaire santé mais sur la prise en compte de problèmes plus concrets.
Les points d’amélioration selon les français
Les français estiment que les discussions devraient porter sur certains points plus urgents à améliorer tels que :
- l’accès aux soins : les déserts médicaux et les délais de rendez-vous sont un véritable problème au quotidien pour de nombreux patients ;
- le coût des complémentaires santé pour les retraités : ces derniers n’ont plus droit à la mutuelle d’entreprise et doivent assumer seuls le paiement des cotisations. Or ces dernières sont de plus en plus élevées avec l’âge. Or de nombreux retraités dépassent de peu le plafond de la complémentaire santé solidaire. Pour ces derniers, le coût de leur couverture santé est un véritable problème.