La situation actuelle du secteur funéraire
Plusieurs éléments viennent bouleverser la gestion traditionnelle des entreprises de pompes funèbres. Elles doivent s’adapter à cette évolution pour rester compétitives et profiter de la croissance qui touche le secteur.
D’une part, de nombreuses franchises se développent. Certaines d’entre elles cassent les prix et proposent des prestations à prix très bas.
Il est difficile pour les entreprises familiales de s’aligner sur ces pratiques tarifaires. Elles doivent alors se démarquer par la qualité des prestations proposées et la possibilité d’une personnalisation accrue des funérailles.
D’autre part, la crémation est de plus en plus choisie par les familles. Or ce type de cérémonie génère moins de bénéfices qu’une inhumation. Là encore, c’est sur la qualité des services que les entreprises de pompes funèbres doivent miser pour se démarquer des concurrents et stabiliser (voire augmenter) leur chiffre d’affaires.
Il faut également prendre en compte l’augmentation de la population qui influence directement le nombre de décès chaque année. La génération du baby-boom est en train de devenir celle du 3ème âge.
La place croissante de l’assurance obsèques
Actuellement, on estime que 25 % des funérailles sont préfinancées. Cela signifie que les défunts avaient anticipé le paiement de leurs obsèques soit en constituant une épargne soit en souscrivant une convention obsèques soit en faisant le choix d’une assurance obsèques. C’est cette dernière solution qui est la plus fréquente.
Une assurance obsèques permet à l’assuré de financer tout ou partie de ses funérailles. S’il opte pour un contrat en capital, ses proches ou l’entreprise de pompes funèbres qu’il aura choisie recevront cette somme d’argent afin de payer les sommes relatives aux obsèques.
De plus en plus d’assurés optent pour un contrat en prestations qui leur permet également d’organiser eux-mêmes leurs funérailles en choisissant le type de cérémonie, le cercueil, les faire-parts, etc. Là encore, ils disposent d’un choix entre un contrat avec des prestations standardisées ou un contrat personnalisé qui permet de mieux prendre en compte leurs demandes spécifiques.
Les entreprises de pompes funèbres doivent prendre en compte cette nouvelle donnée et chercher à s’associer avec des assureurs pour bénéficier de cet engouement pour les assurances obsèques.
Alors que les franchises se positionneront principalement sur les contrats en capital ou les contrats en prestations standardisées, les entreprises de pompes funèbres indépendants ont tout intérêt à monter une offre de prestations personnalisées qui vont répondre aux exigences des assurés qui veulent entièrement organiser leurs funérailles.