Le Medef plaide pour une réforme du système de santé
Après s'être attaqué au Pacte de Responsabilité de l'actuel gouvernement, le Medef dénonce désormais le système de santé qu'il juge peu efficace et trop coûteux.
Selon Claude Tendil, porte-parole de la commission "protection sociale" du Medef, une réforme structurelle devient urgente.
Le Medef lance une campagne d'information à ce sujet et prône une politique de contractualisation et une baisse des soins pris en charge par la sécurité sociale.
L'organisation patronale dénonce également l'hôpital public, trop "administré" et pas suffisamment "managé".
Retour sur une prise de position assumée.
Le système de santé français se dégrade selon le Medef
Claude Tendil considère que comparé à la sécurité sociale à l'étranger, le système de santé français se dégrade fortement.
Il déclare même qu'en 30 ans, l'assurance maladie a accumulé un déficit global de 130 milliards d'euros.
Pourtant, le Medef affirme qu'il y a "assez d'argent dans le système de santé" pour supprimer cette dette.
Toujours selon Claude Tendil, il serait possible de générer entre 10 et 20 milliards d'euros en 5 ans via une réforme du système hospitalier.
L'une des clés de la mesure résiderait dans la rationalisation de la gestion des hôpitaux publics, vus comme "responsables" de 37 % des dépenses de santé.
Si le Medef s'exprime sur cette question, c'est qu'il se considère financeur de l'assurance maladie à hauteur de 44 %. Les contributions des entreprises au titre de l'assurance maladie s'élèvent en effet à 70 milliards d'euros par an.