Historique de la règlementation de l’assurance emprunteur (AE)
Depuis 1970, et jusqu’en 2010, lorsque vous empruntiez à la banque, celle-ci vous obligeait aussi à souscrire une assurance emprunteur ou assurance prêt.
En fonction des garanties choisies, celle-ci permettait de protéger votre famille en cas de décès, d’incapacité, d’invalidité ou de perte d’emploi. Il s’agissait d’une assurance emprunteur de groupe, souscrite par la banque auprès d’un assureur, et dont vous payiez une part.
Depuis 2010, la loi LAGARDE autorise les emprunteurs à souscrire à cette même assurance, mais à titre individuel. Ce qui change ? Ils choisissent leur assureur, leur tarif et leurs garanties. Ils restent toutefois, libres de souscrire à l’assurance de groupe de leur banque.
Depuis le 26 juillet 2014, la loi HAMON renforce la tendance vers le marché de l’assurance individuelle, en permettant aux emprunteurs de résilier leur assurance prêt de groupe, 12 mois après la signature de l'offre de prêt. Récemment, le gouvernement a encore jeté de l’huile sur le feu.
Depuis le 1er octobre 2015, les banques ont l’obligation de fournir une fiche d’information standardisée (FSI). Celle-ci doit permettre aux emprunteurs de connaître les garanties auxquelles ils ont droit et pour combien de temps. Ils peuvent ainsi comparer les offres.