L’incidence de nouveaux facteurs dans la prise de décision des chefs d’entreprise
Le choix d’une mutuelle d’entreprise n’est pas une décision neutre pour l’employeur. Comme indiqué ci-dessus, celui-ci est un vecteur pour attirer et fidéliser de nouveaux talents.
D’ailleurs l’étude démontre que cet avantage passe avant ceux du CE et les possibilités d’évolution de carrière pour un grand nombre de salariés.
C’est également un moyen pour un chef d’entreprise de s’assurer de la capacité de ses employés à se soigner, ce qui joue sur leur productivité.
La prise en charge de la prévention santé
Un des critères fondamentaux qui ressort de l’enquête menée par le groupe Aeso est l’importance accordée à la fois par les employeurs et les employés au volet préventif de la mutuelle de groupe obligatoire.
Concrètement, ils attendent de la complémentaire santé des informations claires et pertinentes en matière de prévention et la prise en charge de certains examens préventifs.
Des services performants
La notion de services est également très présente au niveau des attentes des employeurs et des employés. Tous recherchent une mutuelle proposant :
- un délai de remboursement rapide ;
- un réseau de partenaires santé important afin de bénéficier des meilleurs tarifs en optique et en dentaire notamment ;
- une gestion directe par les employés.
Ce dernier point est très important pour les chefs d’entreprise qui peuvent ainsi déléguer toute la gestion à l’organisme de santé et ainsi alléger leur charge administrative. Il est également primordial pour les employés qui peuvent ainsi dialoguer directement avec leur mutuelle et souscrire facilement des options complémentaires.
Les raisons de l’émergence de ces nouveaux critères de choix
On peut s’étonner de ne pas retrouver les garanties proposées et le coût des cotisations au centre des critères pour le choix d’une mutuelle d’entreprise. Mais plusieurs éléments peuvent expliquer cette absence.
Le coût reste, dans tous les cas, moins élevé pour les salariés qu’une mutuelle individuelle. Et, comme cela a déjà été dit, l’employeur assimile cette obligation de complémentaire santé à un avantage social pour le salarié et non à une charge supplémentaire.
Par ailleurs, la loi ANI a imposé un panier de soins minimum pour toutes les mutuelles d’entreprises ainsi que la souscription d’un contrat responsable. Cela a conduit à une standardisation des garanties proposées. Ce n’est plus le critère avec lequel les complémentaires de groupe se distinguent les unes des autres. Elles proposent quasiment toutes les mêmes niveaux de garanties.
Enfin, il faut également remarquer que les clauses de désignation sont de plus en plus rares.
Il s’agit de dispositions présentes dans la convention collective qui imposent un organisme d’assurance santé à toutes les entreprises entrant dans le champ d’application de ce texte. Les employeurs ont donc plus de liberté dans le choix d’une mutuelle d’entreprise.