Les dentistes et la dérive des soins d'orthodontie
Les comptes de la sécurité sociale sont dans le rouge, chaque assuré français est au courant de cette situation qui dure depuis des années.
La période actuelle est par ailleurs aux économies et l'assurance maladie doit être la première concernée.
"La fin du laxisme, c'est maintenant ?"
C'est du moins ce que confirme Pierre Fender, le "Monsieur Contrôle" de la sécurité sociale qui traque avec son service l'ensemble des demandes préalables de remboursements faites par les praticiens de santé (dentistes, opticiens...).
Ainsi, il serait impossible de faire valider des dépenses aberrantes de soins d'orthodontie au risque de se voir opposer un refus de remboursement, comme la facturation d'un septième semestre alors que le maximum est de 6 par enfant.
Sur ce constat, le magazine Capital (décembre 2013) a pris le parti d'adresser 3 demandes de prises en charge fortement gonflées et d'attendre la réponse de l'assurance maladie...et surprise, aucune réponse.
Et comme le veut le dicton "qui ne dit mot consent", les dépenses sont par défaut acceptées, la sécurité sociale remboursera donc les yeux fermés.
Pas étonnant confesse un ancien agent chargé du contrôle, plus de la moitié des dossiers ne sont pas traités et terminent à la poubelle !