La place importante des dépenses de santé pour les propriétaires d’animaux
En deuxième place après l’alimentation, la santé et l’hygiène des animaux de compagnie représentent un budget annuel de 583 millions d’euros.
L’enquête montre que le nombre de consultations annuelles reste stables mais que les frais vétérinaires sont en augmentation. Cela peut s’expliquer par le fait que les propriétaires d’animaux de compagnie sont plus enclins à accepter des traitements onéreux ou des opérations couteuses pour leurs animaux.
Ainsi, seuls 7 % des propriétaires de chien opteraient pour l’euthanasie de leur compagnon si le coût du traitement et/ou de l’opération dépassait 1 000 €. Le pourcentage monte à 14 % pour les propriétaires de chats.
Les soins dits de prévention comme les visites pour mettre à jour les vaccins ou administrer des traitements antiparasitaires sont les plus fréquents. On assiste également à une augmentation des consultations pour un bilan annuel complet, notamment pour les chiens.
Il faut aussi prendre en compte le fait qu’un nombre croissant de propriétaires d’animaux domestiques investissent dans une assurance santé animale, qu’ils soient les maîtres d’un chien, d’un chat ou même d’un NAC. Ces contrats permettent une prise en charge des consultations chez les vétérinaires.
Il est possible d’adapter le niveau de garanties en fonction des besoins de son animal ou de son budget. Ainsi, certaines assurances low cost ne couvrent que les frais liés à un accident. D’autres mutuelles animales haut de gamme vont prendre en charge l’ensemble des consultations, y compris les frais liés à l’achat d’aliments premium.
Les accessoires pour animaux, un budget en pleine croissance
Aujourd’hui, les accessoires pour animaux ne se limitent plus aux jouets, aux couchages ou aux vêtements. De plus en plus de propriétaires investissent dans des objets connectés. En tête des nouveaux équipements qui impactent les dépenses pour les animaux de compagnie, on trouve
- la balise GPS qui est très utile si l’animal s’enfuit : il peut ainsi être localisé facilement et rapidement ;
- le tracker d’activité qui permet de suivre le quotidien de son animal et notamment les activités physiques qu’il réalise durant la journée ou la nuit ;
- un dispositif connecté permettant de contrôler la santé de son animal.