Des voleurs de tous types
Les Arsène Lupin
Qui pourrait avoir l’audace d’organiser un cambriolage dans un hôpital ?
Pourtant, c’est bien ce qui s’est passé dans divers hôpitaux ces derniers mois: des malfaiteurs qui pénètrent dans les bureaux et vestiaires pour en repartir avec des ordinateurs, du matériel médical, d’autres qui se spécialisent dans le vol d’échographes en pénétrant dans les services de radiologie, pour un butin de 100.000€ pièce…
On ne plaisante pas avec les vols dans les hôpitaux.
Volés par leurs propres employés
C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! Entre les soignants qui piochent leurs antalgiques et somnifères dans leur propre stock, les médecins qui empruntent des outils de diagnostics pour leur exercice en libéral, en oubliant de les rapporter…
Le navire est abandonné par ses propres pirates !
Ce phénomène dure pourtant depuis bien longtemps: dans les centres hospitaliers, les vols sont un sujet encore trop tabous, même si les responsables ne sont pas dupes.
Outre ces actes isolés, ce sont parfois de véritables réseaux qui sont organisés dans les hôpitaux même, comme à Ville-Evrard: 40.000 boites de médicaments se sont volatilisées… Ou encore à Marseille ou un tiers du contenu des plateaux-repas disparaît: il semble bien que le mal soit causé par les employés eux-mêmes.
Pour les directeurs des hôpitaux, le constat est sans équivoque. Certaines ont pris le taureau par les cornes, en installant des caméras de surveillance. Mais est-ce suffisant pour éviter les vols en interne ?
Les adeptes de petits larcins
Qu’il s’agisse de patients, de visiteurs ou d’employés de l’hôpital, de petits vols ont lieu quotidiennement: pansements, compresses, médicaments, mais aussi du linge...
Les études réalisées par l’URBH (Union des Responsables de Blanchisseries Hospitalières) montrent que sur 10 hôpitaux, on énumère 30 à 75% de disparition de draps !
Un taux ahurissant, mais pas autant que les 25 à 97% de chemises destinées aux patients, qui s’évaporent… Pour un préjudice de plusieurs dizaines de milliers d’euros par an !