Mutuelle chien : quels sont les freins à la souscription ?
Parmi toutes les objections à la souscription d'une mutuelle chien, beaucoup d'entre-elles remettent en cause le bien fondé d'une assurance pour animaux et sa rentabilité par rapport aux cotisations versées. Pour croire cela, il n'y a que deux possibilités. Soit, on manque d'informations sur le fonctionnement d'une mutuelle chien, soit on a pas vraiment idée du coût réel d'un chien en terme de frais de santé.
Le but de cet article n'est pas de faire l'apologie des mutuelles chiens, mais seulement de vous informer afin de vous permettre par la suite de vérifier par vous-même et de prendre une décision sur la base de données avérées. Mais tout d'abord, résumons vos différentes réticences à souscrire une mutuelle chien.
Les cotisations sont trop chères
Peut-être ne savez-vous pas qu'il existe des formules de base à 20 euros par mois, des formules moyennes entre 20 et 45 euros et des offres confort entre 45 et 70 euros par mois. Un chien coûte entre 500 et 3000 euros par an en moyenne. N'est-ce tout de même pas rentable ?
A quoi bon assurer mon animal, il est déjà bien vieux
Justement, c'est quand l'animal est vieux que l'on risque de devoir assumer des frais vétérinaires plus importants et plus souvent. Il existe par ailleurs, de nombreuses assurances proposant des contrats pour chiens âgés.
Je n'assure pas mon chien parce que je pense que cela n'est pas rentable pour moi
Comme évoqué plus haut, un chien coûte très cher chaque année en frais vétérinaires. Même en souscrivant la formule basique vous serez gagnant.
Si je prends une assurance chien et qu'il n'a jamais rien à quoi ça sert ?
Vous connaissez probablement le proverbe « ne jamais dire jamais » ? Et vous avez peut-être déjà constaté sa véracité lors d'exemples concrets de la vie. Et bien il en va de même pour la santé de votre animal. Vous pouvez ne pas avoir d'imprévus pendant des mois, une année, et un jour une grosse opération exige que vous engagiez 1 000 euros de dépenses d'un seul coup. De plus, il ne faut pas oublier qu'un certains nombre de frais reviennent chaque année. C'est le cas de la vaccination, des frais antiparasitaires, des produits de soins pour les oreilles, les dents.
Mon précédent chien était en bonne santé, à quoi bon souscrire une mutuelle ?
Si vous avez des enfants, vous serez certainement d'accord pour dire qu'aucun d'eux ne se ressemble complètement. Et bien pour le chien c'est pareil. Qui vous dit que votre animal actuel sera aussi solide que votre chien précédent ?
Consulter le vétérinaire pour un oui pour un non ça sert à rien, il y a pleins de choses qu'on peut faire soi-même
On peut nettoyer les oreilles de son chien, lui brosser les dents, le brosser, désinfecter une plaie, faire un bandage, oui c'est vrai. Mais êtes-vous capable d'opérer votre chien ? La réponse à cette question est évidente. Connaissez-vous tous les médicaments vétérinaires et leurs utilisations, posologies ? Peu de chances. Il y a donc évidemment un bon nombre de soins qui ne peuvent se faire qu'avec le vétérinaire. Si vous vous souciez réellement du bien-être de votre chien, vous préférerez consulter un peu plus que pas assez. Avec une mutuelle, le souci de l'aspect financier disparaît grâce aux prises en charge et on consulte autant que nécessaire sans se ruiner.
Je n'ai pas de mutuelle pour moi, pourquoi en prendrais-je une pour mon chien ?
Et bien vous devriez en souscrire une pour vous et une pour votre chien. Votre chien a besoin d'un maître en bonne santé pour s'épanouir et il doit aussi l'être lui-même.
Ce n'est qu'un chien, on ne va tout de même pas lui prendre une mutuelle ?
Le monde change, aujourd'hui, le chien est considéré comme un membre de la famille à part entière. Observez ses comportements, les bienfaits quotidiens qu'il vous apporte, sa fidélité sans faille, son absence totale de méchanceté, de manipulation. Ne mérite t-il pas le meilleur ? Ne voulez-vous pas le garder le plus longtemps possible avec vous ? Comme nous l'avons déjà précisé, il existe des mutuelles pour chiens performantes, rentables et pas chères.
Comparez les offres d'assurances chiens et consultez les avis
Si vous hésitez encore à souscrire une mutuelle chien pour certaines des raisons évoquées plus haut, le mieux est d'aller voir les avis d'autres clients sur les sites d'assurances, les forums, les réseaux sociaux.
Vous pouvez également en parler avec votre vétérinaire. En effet, il est très bien placé pour vous aiguiller sur telle ou telle mutuelle puisqu'il a le retour de ses clients à leur propos. Enfin, comparez les offres en ligne pour trouver la meilleure mutuelle chien d'un point de vue rapport qualité/prix.