La loi Hamon veut réformer le secteur optique

Les opticiens dans le viseur de la loi Hamon

Ces derniers temps le nom du ministre Benoit Hamon revient fréquemment dans les conversations des professionnels de santé et des compagnies d'assurances.

Le Ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la Consommation est en effet omniprésent de par la loi Hamon qui souhaite rééquilibrer les relations entre les consommateurs et les professionnels afin d'améliorer le pouvoir d'achat des français.

Après la garantie emprunteur, la couverture mutuelle santé et les assurances automobiles et habitations, le gouvernement regarde de très prés le secteur de l'optique qu'il veut libéraliser pour faire baisser les prix.

La vente d'optiques par internet

Ainsi, la seule ouverture de la vente de lunettes et de lentilles sur internet permettrait de faire gagner environ 1 milliard d'euros de pouvoir d'achat aux consommateurs français, une aubaine en temps de crise.

Bien entendu, les professionnels du secteur s'insurgent contre cette décision et contre les mesures prises, comme par exemple l'amendement qui obligerait les ophtalmologistes à inscrire l'écart pupillaire sur les ordonnances, court-circuitant le travail habituellement fait par les opticiens dans le but de favoriser la vente en ligne.

Phillipe Peyrard, directeur général délégué d'Atol qualifie la loi Hamon d' « hérésie » puisque les ophtalmologistes ne semblent pas équipés de pupillomètre.

« Chacun son métier » semble être le message des opticiens.

Pourquoi s'attaquer aux opticiens ?

La question qu'il convient de se poser est de savoir pourquoi le gouvernement cible précisément cette profession.

Cette volonté s'appuie sur plusieurs enquêtes, et dernièrement celle de l'UFC-Que choisir, mettant en avant les tarifs bien trop élevés des lunettes en France, surtout comparé à nos voisins européens.

A titre d'exemple, une paire de lunettes en Italie coute 2 fois moins cher qu'en France (en moyenne 470 euros dans l'hexagone).

La menace de l'emploi dans la balance

Les opticiens dans le viseur de la loi Hamon - ADP Assurances

Il va de soi qu'une remise à plat de la commercialisation des produits d'optiques, que ce soit les lentilles, les verres ou les lunettes, aura une incidence néfaste sur l'emploi, ce que le professionnel Optic 2000 clame à travers Didier Papaz, le PDG du groupe.

A savoir que le secteur emploie environ 100 000 personnes et pèse 6 milliards d'euros.

La loi Hamon provoquerait au moins la destruction de 16 000 emplois dont le gouvernement se passerait bien dans sa course à l'inversion de la courbe du chômage.

L'optique pèse dans le remboursement des mutuelles

Le poste lunettes et lentilles représente une part importante des remboursements des meilleures mutuelles optique, et donc dans le montant des cotisations d'assurances.

Plusieurs mutuelles santé ont déjà noué des partenariats avec des opticiens en ligne, comme la mutuelle April santé avec easy-verres.com, permettant jusqu'à 50% d'économies sur certains modèles de qualité sur les gammes April mon assurance santé essentielle ou April Globale pour les seniors.

Grâce au réseau de tiers-payant Viamedis des contrats santé d'April, l'assuré n'a même pas besoin de faire l'avance d'argent. Le service est rapide et économique !

L'impact de la loi Hamon sur la concurrence dans le secteur de l'optique

La loi Hamon, entrée en vigueur en 2015, a considérablement modifié le paysage de l'optique en France. Son objectif principal était d'accroître la concurrence et de réduire les prix pour les consommateurs. Plusieurs années après son application, il est intéressant d'examiner son impact réel sur le marché.

Une ouverture du marché aux nouveaux acteurs

L'une des conséquences majeures de la loi Hamon a été l'émergence de nouveaux acteurs dans le secteur de l'optique. Des enseignes low-cost et des pure players en ligne ont ainsi pu se développer, offrant aux consommateurs un plus large choix de produits et de services.

Cette diversification a notamment profité aux zones urbaines, où la concurrence s'est intensifiée.

L'adaptation des opticiens traditionnels

Face à cette nouvelle concurrence, les opticiens traditionnels ont dû s'adapter. On observe notamment :

  • Une diversification de l'offre, avec des gammes de produits plus étendues
  • Un renforcement des services personnalisés
  • Une présence accrue sur internet et les réseaux sociaux
  • Des efforts de formation continue pour améliorer l'expertise des professionnels

Cette évolution du marché a eu des répercussions sur la qualité des soins et l'accessibilité des produits optiques. Comme le souligne l'enquête de l'UFC-Que Choisir, les consommateurs bénéficient aujourd'hui d'un meilleur rapport qualité-prix, même si des disparités persistent selon les régions.

En parallèle, la réforme optique du "100% Santé" a également contribué à remodeler l'offre optique, en proposant des équipements sans reste à charge pour les assurés. Cette mesure, combinée aux effets de la loi Hamon, a permis d'améliorer l'accès aux soins visuels pour une grande partie de la population française.

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