Qu’est-ce que la prévention en matière de santé ?
La Haute Autorité de Santé (HAS) définit la prévention comme les actions destinées à éviter que des pathologies ou des incapacités n’apparaissent, ne se développent ou ne s’aggravent. Cela rejoint la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à savoir l’ensemble des mesures prises pour améliorer la santé publique.
Pour étayer ces définitions, rien de mieux que quelques exemples concrets. Sont considérées comme des mesures de prévention en matière de santé les actions suivantes :
- la vaccination ;
- les examens de dépistage qu’ils aient lieu ou non dans le cadre d’une campagne de dépistage organisé ;
- la diffusion de messages de sensibilisation sur les facteurs de risques de certaines maladies, sur les comportements à privilégier, etc. ;
Les 6 principales mesures de prévention de la loi de financement de la sécurité sociale 2023
Mise en place de rendez-vous prévention
Chaque assuré bénéficiera de 3 rendez-vous prévention à des âges clés de sa vie, à savoir entre 20 et 25 ans, entre 40 et 45 ans et entre 60 et 65 ans. Ces consultations seront intégralement remboursées par la sécurité sociale et n’occasionneront donc aucun reste à charge pour les patients.
Ces 3 rendez-vous prévention verront leur contenu adapté à chacune de ces 3 tranches d’âge. Ils auront vocation à améliorer la sensibilisation aux facteurs de risques de certaines maladies, d’informer sur les campagnes de dépistage. Ils devront également permettre de repérer d’éventuelles violences sexistes ou sexuelles.
Dépistage des infections sexuellement transmissibles
La loi de financement de la sécurité sociale étend le dépistage sans ordonnance qui est actuellement en place pour le VIH à d’autres infections sexuellement transmissibles (IST). Ce dernier sera intégralement pris en charge par la sécurité sociale pour les moins de 26 ans.
Ces dépistages sans ordonnance seront donc à la charge financière des personnes de plus de 26 ans qui pourront se rendre dans le laboratoire de leur choix pour les réaliser.
Pour rappel, la gratuité du dépistage du VIH sans ordonnance avait été mise en place dans la loi de financement de la sécurité sociale de 2022.
Gratuité de la contraception d’urgence
Avant 2023, la contraception d’urgence dite pilule du lendemain était gratuite uniquement pour les mineures. Avec cette nouvelle loi, l’accès à celle-ci devient gratuite et sans ordonnance pour l’ensemble des femmes, majeures et mineures.
Le prix de la pilule du lendemain fluctuait entre 3 et 7 euros environ. Maintenant, celle-ci doit être délivrée gratuitement par les officines de pharmacie.
Cette mesure complète la disposition de la LFSS de 2022 relative à la gratuité de la contraception pour les femmes de moins de 26 ans.
Simplification de l’accès à la vaccination
A partir de 2023, les infirmiers, les sage-femmes et les pharmaciens pourront prescrire des vaccins en se basant sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Ils pourront bien évidemment réaliser également les vaccinations concernées.
Ainsi, les patients n’auront plus besoin de prendre rendez-vous chez leur médecin traitant pour de tels actes, ce qui va permettre de libérer les plannings de rendez-vous de ces consultations. Cela simplifie donc l’accès à la vaccination et permet aux médecins de se libérer du temps pour d’autres motifs de consultation.
Dépistage obligatoire de la drépanocytose chez les nouveaux-nés
La drépanocytose est une maladie génétique assez fréquente. Cette maladie du sang qui se caractérise par une altération génétique de l’hémoglobine touche 1 nouveau-né sur 100. Cette anomalie peut être à l’origine d’une anémie, d’un avc, de nécrose de certains tissus osseux ou organiques, d’insuffisance rénale, etc.
A partir de 2023, et pendant 3 ans, le dépistage de la drépanocytose chez le nouveau-né sera obligatoire.
Augmentation du prix du tabac
Les pouvoirs publics ont décidé d’augmenter le prix du paquet de cigarettes de 0,50 euros en 2023 et de 0,35 euros en 2024 afin que celui-ci arrive à 11 euros. Cette hausse des prix s’appuie sur l’inflation et a pour objectif d’inciter les fumeurs à réduire leur consommation de cigarettes.
En effet, le tabac est un facteur de risques importants dans de nombreuses pathologies comme les cancers ou encore les maladies cardio-vasculaires.