La médecine prédictive, une lueur d’espoir ?
Ainsi, certaines entreprises médicales développent des tests prédictifs qui permettent de déterminer le profil de risques d’une personne face à un cancer. C’est notamment le cas pour le cancer du sein ou le cancer du colon. Malheureusement, ces dispositifs ne sont pas encore pris en charge par la sécurité sociale et restent onéreux.
Toutefois, des accords ont été passés avec certaines complémentaires santé qui prennent en charge une partie des frais associés à ces tests prédictifs à l’instar du remboursement de certains objets de santé connectés par les mutuelles. Le plus souvent, il s’agit de contrats haut de gamme d’assurance santé qui proposent de telles prestations.
L’intérêt de la médecine prédictive est de personnaliser le programme de dépistage proposé au patient. Pour reprendre l’exemple du cancer du sein, un profil à risques pourra se voir proposer une mammographie tous les deux ans dès 40 ans et non pas attendre 50 ans dans le cadre du dépistage organisé. La fréquence des mammographies peut également être revue à la hausse.
En matière de cancer du sein, ces tests prédictifs s’appuient sur différents éléments comme la densité mammaire, les antécédents familiaux, un test salivaire pour identifier certains marqueurs, etc.
La médecine prédictive et les objets de santé connectés
D’autres entreprises de médecine prédictive misent sur les objets connectés. Les données recueillies peuvent être analysées en permanence par une intelligence artificielle à l’aide de modèles prédictifs afin de détecter rapidement tout changement ou tout signal anormal.
L’objectif est la détection précoce d’une maladie ou d’un accident afin d’éviter les complications, les traitements lourds mais aussi le fait de permettre aux secours d’intervenir le plus rapidement possible.
Une intervention rapide ou un dépistage précoce augmentent les chances de survie ainsi que les probabilités de ne pas recourir à des traitements longs, lourds et/ou douloureux. La médecine prédictive permet de cibler les profils les plus à risques avant que les premiers symptômes cliniques n’apparaissent.
La protection des données de santé
Toutefois, la manipulation de ces données ainsi que leur transmission posent des problèmes. Il est important de garantir leur sécurité, leur intégrité et surtout leur confidentialité. C’est tout l’enjeu auquel vont être confrontés les autorités nationales de régulation face à des entreprises qui ne sont pas toutes spécialisées dans le médical. Les géants du web s’intéressent également à la médecine prédictive et à la santé connectée.