Coût d’une hospitalisation : des montants différents selon les départements
Une fois le remboursement de la sécurité sociale effectué, les frais d’hospitalisations sont aux alentours de 200 à 300 € en moyenne. Il ne s’agit que d’une fourchette approximative puisque ces frais dépendent de la nature de l’intervention chirurgicale, des soins pratiqués durant le séjour hospitalier, de sa durée, etc.
Les complémentaires santé interviennent pour prendre en charge tout ou partie de ce reste à payer. Leur taux de remboursement dépend des garanties souscrites par les assurés. Les patients qui n’ont pas d’assurance santé doivent s’acquitter eux-mêmes de la totalité de ce reste à charge.
Or une hospitalisation ne s’anticipe pas toujours. Il est donc conseillé de souscrire au moins une mutuelle hospitalisation afin de faire face à un problème de santé imprévu qui nécessite d’être hospitalisé.
Selon l’étude de la Mutualité Française, les éléments qui expliquent les différences tarifaires entre les départements sont :
- le montant facturé pour une chambre particulière ;
- le tarif journalier de prestation qui diffère selon chaque hôpital ;
- les dépassements d’honoraires pratiques.
Ce n’est pas la première fois que les disparités de coût sont mises en lumière en matière de frais d’hospitalisation. De plus en plus de voix s’élèvent pour que la fixation des prix soit moins opaque et que les tarifs pratiqués soient clairement et facilement accessibles aux patients.
La prise en charge d’une hospitalisation
Les frais d’hospitalisation se divisent en plusieurs postes de dépenses dont la prise en charge diffère :
- Le forfait journalier hospitalier : c’est un montant forfaitaire qui n’est pas remboursé par la sécurité sociale, même dans le cadre d’une prise en charge à 100 % à l’exception de certaines situations limitativement énumérées. Vous pouvez les retrouver dans notre article relatif au coût d’une hospitalisation.
- Les frais de séjour : la prise en charge de l’assurance maladie est fixée à 80 %.
- Les dépassements d’honoraires : ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
- Les frais de confort comme une chambre particulière ou la télévision : pas de prise en charge par la sécurité sociale.
Les mutuelles hospitalières complètent cette prise en charge en fonction des garanties que le patient a souscrit. Certaines peuvent ainsi rembourser tout ou partie des dépassements honoraires et/ou proposer un forfait pour une chambre particulière.