Motif de résiliation de la complémentaire santé
L’article L.113-16 du code des assurances énoncent les conditions qui donnent droit à un assuré de résilier un contrat d’assurance avant son échéance. Parmi celles-ci figure le changement de situation matrimoniale dès lors qu’il est en relation directe avec les garanties souscrites. Or une complémentaire santé est une assurance de personnes dont les garanties dépendent du régime matrimonial de l’assuré : mutuelles pour célibataires, pour familles, pour couples sans enfants, pour parent célibataire… Elle entre donc dans le champ d’application de cet article.
Une fois le jugement du divorce prononcé, il est donc possible de résilier la mutuelle du couple. Certaines compagnies permettent à l’ayant droit de continuer à bénéficier des garanties souscrites pendant 12 mois ou jusqu’à ce que le dernier enfant ait atteint l’âge de 3 ans.
Ces mutuelles adoptent le même fonctionnement que l’assurance maladie. Toutefois, pensez à bien vous renseigner auprès de votre complémentaire car toutes les mutuelles ne prévoient pas cette prise en charge.