L'Ile-de-France double l'aide à la complémentaire santé des étudiants boursiers

Mutuelle étudiante : ACS pour les boursiersBonne nouvelle pour les étudiants boursiers : le conseil régional d’Ile-de-France a voté le 7 juillet 2017 l’augmentation du montant de l’ACS, l’Aide à la Complémentaire Santé.

Quels sont les critères pour en bénéficier ? ADP Assurances, comparateur d’assurances en ligne, fait le point sur la question.

La santé des étudiants franciliens

En France, ce sont près de 60% des étudiants qui ont du mal à joindre les deux bouts à la fin du mois.

Ils disposent de moyens financiers limités et doivent faire des économies, parfois au détriment de leur santé. Cette situation problématique touche une grande majorité d’étudiants boursiers franciliens.

Face à ce problème de société, à la fois sanitaire et social, l’enjeu est d’aider les étudiants à souscrire une mutuelle étudiante.

L’aide complémentaire santé étudiant

Le Conseil général a pris la mesure de l’enjeu en augmentant le montant de l’aide à la complémentaire santé pour tous les étudiants boursiers d’Ile-de-France inscrits en enseignement supérieur.

L’ACS, l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé, s’élève aujourd’hui à 200 € par an, contre 100 € auparavant.

Le conseil régional a lancé en mai dernier un appel à manifestation d‘intérêt pour retenir les mutuelles offrant le meilleur rapport qualité prix et la meilleure couverture aux étudiants :

  • Garanties différentes selon le profil et les besoins de santé ;
  • Une meilleure couverture du reste à charge, notamment pour les postes les plus onéreux : optique, dentaire, dépassement d’honoraires ;
  • Conseils bien-être, hygiène et vie affective et sexuelle pour prévenir les risques sanitaires.

Quels critères pour bénéficier de l'ACS étudiant ?

Les étudiants boursiers doivent remplir plusieurs conditions pour profiter de cette aide à la mutuelle étudiante, bien utile en période de rentrée scolaire :

  • Avoir entre 16 et 28 ans ;
  • Être Francilien ;
  • Être étudiant de l’enseignement supérieur ou d’un institut de formations sanitaire et sociale ;
  • Être bénéficiaire d’une bourse de l’enseignement supérieur, d’une bourse régionale au titre des formations sanitaire et social ou d’une aide du Fonds régional d’aide sociale ou du Fonds national d’aide d’urgence annuelle ;
  • Disposer de revenus supérieurs au plafond de la CMU-C.

L'impact de la réforme du système de santé étudiant

La réforme du système de santé étudiant, entrée en vigueur en 2019, a considérablement modifié le paysage des mutuelles étudiantes. Cette évolution a suscité de nombreuses réactions, notamment de la part des mutuelles elles-mêmes. En effet, la fin de la sécurité sociale étudiante a contraint ces organismes à repenser leur modèle économique et leurs offres.

Adaptation des mutuelles face aux changements

Face à ces bouleversements, les mutuelles étudiantes ont dû s'adapter rapidement. Elles ont notamment :

  • Diversifié leurs services pour rester attractives
  • Renforcé leur communication auprès des étudiants
  • Développé des partenariats avec les universités et les CROUS

Cependant, cette transition n'a pas été sans difficulté. La controverse autour de la hausse des cotisations a mis en lumière les défis financiers auxquels font face ces organismes.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Melaine LECARDONNEL
Melaine LECARDONNEL Rédactrice santé

Juriste de formation, Mélaine Lecardonnel est rédactrice web spécialisée dans les domaines de l'assurance depuis 2015. Ses connaissances juridiques et son expertise lui permettent de vulgariser avec clarté des notions complexes. Soucieuse d'apporter une information fiable et accessible, elle tente de permettre aux lecteurs de faire des choix éclairés pour protéger leur santé et leur budget.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.