Les services déjà présents sur le compte Ameli
Chaque assuré peut actuellement accéder à son compte Ameli soit directement depuis le site internet situé à l’adresse www.ameli.fr, soit via une application mobile disponible à la fois sur Android et sur iOs.
Cet espace intuitif offre déjà de nombreuses fonctionnalités telles que :
- le suivi de ses remboursements avec la liste des derniers paiements émis par la sécurité sociale. Les délais de traitement de la caisse de l’assuré sont également indiqués ;
- le téléchargement de différents documents comme une attestation de droit ou une attestation de paiement des indemnités journalières ;
- la commande d’une carte vitale et/ou d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ;
- la déclaration de la perte ou du vol de sa carte vitale, d’un changement de situation ainsi que d’un accident causé par un tiers ;
- la demande de la complémentaire santé solidaire, d’une pension d’invalidité, d’un remboursement de transport personnel ou de soins à l’étranger ;
- l’inscription d’un enfant sur la carte vitale de l’autre parent ;
- la mise en place ou la révocation d’une procuration en ligne ;
- la prise de rendez-vous ;
- l’accès à son espace prévention.
Le compte ameli permet aussi de se connecter à d’autres sites de services publics grâce à la plateforme FranceConnect.
Ajout d’un nouveau téléservice de téléchargement des justificatifs
Afin d’améliorer le traitement des demandes, et surtout d’optimiser le temps dédié à ce dernier, la caisse nationale d’assurance maladie va mettre en place un nouveau service qui permettra aux assurés de directement télécharger sur leur compte ameli des documents manquants.
Cela va permettre de réduire le temps de traitement de certaines demandes pour lesquelles les assurés doivent transmettre des pièces justificatives que ce soit par mail ou par courrier. Le document sera directement enregistré dans le compte de l’assuré, ce qui permettra à l’agent en charge de son dossier d’y accéder plus rapidement.
L’assuré sera informé par e-mail qu’il devra télécharger une pièce justificative sur son espace Ameli. Il est donc important de vérifier que l’adresse mail inscrite sur cet espace est toujours valable afin de pouvoir recevoir les notifications. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter un conseiller au 3646 qui vous indiquera comment mettre à jour votre adresse e-mail.
Contacter un conseiller : comment faire ?
Comme de nombreux sites et application, le compte Ameli dispose d’un espace Aide qui permet d’entrer en contact avec un assistant virtuel appelé ameliBot. Celui-ci essaiera de donner une première réponse aux questions posées par l’assuré ou de lui donner la marche à suivre pour effectuer sa démarche.
Il reste toutefois possible d’entrer en contact avec un conseiller physique de la sécurité sociale. En effet, si au bout de 2 requêtes l’assistant virtuel n’a pas réussi à apporter une réponse satisfaisante, l’assuré pourra s’adresser à un téléconseiller. L’assuré peut également envoyer un e-mail depuis la messagerie de son compte Ameli.
Enfin, l’espace Ameli propose la prise de rendez-vous pour différentes démarches expressément listées (ainsi que le temps alloué par rendez-vous).
Il est aussi possible de se déplacer directement à un point d’accueil dont la liste est indiquée sur le compte Ameli.