Appels d’urgence : quel organisme contacter selon la situation ?
Les numéros d’urgence peuvent être composés gratuitement depuis n’importe quel téléphone fixe ou mobile (même si celui-ci est bloqué ou n’a plus de crédit). Un interlocuteur vous répondra 24 heures sur 24.
Le 15 pour le SAMU
Le 15 sert à contacter le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente). Un permanencier va recueillir les premières informations avant de transférer l’appel à un médecin régulateur.
C’est ce professionnel de la santé qui va déterminer la réponse la plus adaptée à l’appel, c’est-à-dire soit un simple conseil médical, soit le déplacement en services de soins par l’intermédiaire d’une ambulance privée, soit l’envoi d’un médecin généraliste, soit l’envoi d’une équipe du SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation).
Ce numéro d’urgence doit être composé lors d’une situation de détresse vitale, c’est-à-dire dans les cas suivants :
- Besoin médical urgent ;
- Malaise (avec ou sans perte de connaissance) ;
- Coma ;
- Hémorragie ;
- Douleur au niveau du thorax ;
- Difficultés pour respirer ou absence de respiration ;
- Brûlure ;
- Intoxication.
Il faut savoir que le médecin régulateur du Samu peut consulter votre dossier médical partagé uniquement en cas d’urgences.
Le 17 pour la police
Le 17 permet d’être mis en contact avec le centre de police secours. Au regard des éléments fournis, il enverra une équipe à l’endroit que vous aurez indiqué.
S’il ne s’agit pas d’une urgence, il est préférable de contacter le commissariat de son quartier. Pensez à enregistrer son numéro de téléphone.
Police secours doit être appelé lorsqu’une personne (soi-même ou un autre individu) est en danger suite à :
- Une agression ;
- Des violences ;
- Un vol ;
- Un cambriolage.
Le 18 pour les pompiers
Le 18 est le numéro d’urgence le plus connu, mais aussi un des plus encombrés par des appels qui ne relèvent pas d’une situation d’urgence.
Ces deux chiffres doivent être composés en cas :
- D’incendie ;
- De chute avec blessures ou traumatismes ;
- De fuites de gaz ;
- De brûlure ;
- D’électrocution ;
- D’accident de la route ;
- De personnes en détresse et difficiles à atteindre (ensevelies par exemple).
Le 196 pour les secours en mer
Le 196 permet de joindre le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en mer).
Cet organisme met en place les différentes mesures pour une intervention rapide en mer en cas de :
- Situation de détresse ou d’urgence en mer ;
- Absence de nouvelles de personnes parties en mer.
Le 112 ou le 114 lors d’un séjour dans l’UE
Lors d’un séjour dans l’UE, il est important de connaitre les deux numéros d’urgence européens : le 112 et le 114.
Le 112 permet d’être en relation avec un interlocuteur capable de parler plusieurs langues et de vous orienter vers les services d’urgence qui pourront vous prendre en charge. Sous certaines conditions, la CPAM peut prendre en charge les frais médicaux dans un pays de l’UE.
Le 114 est dédié aux personnes sourdes et malentendantes. Il peut être utilisé depuis la France également.
Les informations à communiquer lors d’un appel d’urgence
Pour une meilleure efficacité des secours et une intervention rapide, certains éléments doivent être communiqués le plus vite possible :
- L’identité de la personne qui appelle ainsi que sa situation : victime, témoin, référent en santé ?
- Un numéro de téléphone sur lequel les secours peuvent vous joindre en cas de coupure de l’appel.
- L’adresse précise du lieu où doit se rendre l’équipe d’urgence.
- Les raisons de l’appel : être le plus précis possible afin que l’interlocuteur puisse avoir tous les éléments pour déterminer le degré d’urgence et de gravité de la situation.