Un recours important aux appareils auditifs de classe A
SantéClair est un réseau de soins qui permet de bénéficier du tiers payant ainsi que de tarifs négociés auprès de nombreux professionnels de santé. Il vient de communiquer les chiffres de janvier 2021 concernant le nombre d’audioprothèses vendues. Ces données sont intéressantes à étudier puisqu’elles portent sur le premier mois de pleine effectivité de la réforme 100 % Santé en audition.
Ces chiffres ont été recueillis par SantéClair de deux façons. Il s’est appuyé sur son réseau de professionnels de l’audition (audioprothésistes) partenaires ainsi que sur les données issues des demandes de tiers-payant qu’il a eues à traiter en janvier 2021.
Il en ressort que l’offre 100 % Santé représentait 34 % des 5 000 audioprothèses vendues ce premier mois de l’année 2021. Les appareils auditifs proposés à tarifs libres représentaient, quant à eux, 51 % des ventes.
C’est donc plus du tiers des équipements auditifs vendus en janvier 2021 qui ont pu être intégralement pris en charge par la sécurité sociale et les complémentaires santé. En effet, il ne faut pas oublier que la souscription d’une mutuelle efficace sur les audioprothèses est obligatoire pour bénéficier d’un remboursement total dans le cadre de la réforme 100 % Santé, la prise en charge étant répartie entre l’Assurance Maladie et les organismes de complémentaire santé.
L’articulation du 100 % Santé en audition avec les réseaux de soins
Si le recours aux offres 100 % Santé augmentent pour les appareils auditifs, il est légitime de s’interroger sur l’avenir des réseaux de soins dans ce secteur. Quelle sera leur valeur ajoutée si on peut être intégralement remboursé chez n’importe quel audioprothésiste ?
SantéClair apporte des éléments de réponse en communiquant d’autres chiffres concernant le mois de janvier 2021. Il apparait que les prix pratiqués par les audioprothésistes partenaires de SantéClair sont moins élevés que ceux des autres professionnels de l’audition. Le prix de vente des appareils auditifs de classe A est plafonné à 950 euros. Toutefois le prix moyen pratiqué par les membres du réseau SantéClair est de 868 euros au lieu de 948 euros pour les autres professionnels.
Un autre élément sur lequel n’a pas communiqué SantéClair et qui pourrait être intéressant concerne les audioprothèses présentes dans l’offre de classe B dite à tarifs libres. Celle-ci est soumise à un plafonnement des remboursements par les complémentaires santé qui ne peuvent pas dépasser 1 700 euros par appareil.
En revanche, le prix de vente de ces appareils auditifs n’est pas plafonné. Les audioprothésistes peuvent donc fixer les prix qu’ils décident. La logique voudrait que les tarifs pratiqués au sein du réseau de soins soient plus avantageux qu’en dehors.