Une opération spécifique
Les patients souffrant d’arthrose de manière avancée doivent parfois subir une intervention chirurgicale afin de substituer la hanche affaiblie par une prothèse articulaire. Douleurs, marche difficile…
Il est peut-être temps d’envisager de passer au bloc opératoire, surtout si vous avez une mutuelle pour senior, car une hospitalisation sans mutuelle s’avère onéreuse pour l’assuré social. Quoiqu’il en soit, votre médecin ou votre rhumatologue peut vous conseiller cette opération.
Cette nouvelle technique de pose d’une prothèse de la hanche en mode ambulatoire est moins invasive mais n’en est pas pour autant anodine. C’est une première en France.
Elle s’adresse à une catégorie de malades triés sur le volet. Ceux-ci doivent remplir des critères stricts afin de pouvoir bénéficier de ce type d’intervention : âge, absence de maladies associées, disponibilité de l’entourage, ergonomie du logement…
Les équipes médicales apprécient aussi le type de prothèse ainsi que les dispositions physiques du patient.
D’après le Docteur Christian Delaunay, ce type d’intervention s’adresse à uniquement 10 % de l’ensemble des patients concernés. Les volontaires doivent aussi être informés des risques, comme les hématomes par exemple qui peuvent s’avérer particulièrement dangereux.