La chirurgie esthétique
Contrairement à la chirurgie réparatrice, la chirurgie esthétique n'a pas de but thérapeutique. Elle concerne uniquement les interventions esthétiques visant à modifier l'apparence physique pour des raisons personnelles, sans lien avec des problèmes de santé.
Les opérations de chirurgie esthétique les plus courantes sont la rhinoplastie, l'augmentation mammaire, l'abdominoplastie, la liposuccion ou le lifting du visage.
Est-ce que la chirurgie esthétique est remboursée ?
Les opérations de chirurgie esthétique n’ont pas de visée thérapeutique et ne sont pas couvertes par la sécurité sociale. Les coûts de ces interventions sont élevés car les dépassements d’honoraires sont fréquents.
A savoir que la chirurgie esthétique peut également être réalisée en ambulatoire, ce qui signifie que le patient n'a pas besoin de passer la nuit à l'hôpital.
Comment se faire rembourser une intervention de chirurgie esthétique ainsi que les soins post opératoire ?
Les actes de chirurgie esthétique ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie, sauf rares exceptions. Le patient doit donc se tourner vers sa complémentaire santé pour obtenir un remboursement, au moins partiel, des frais engagés.
Chaque contrat d'assurance étant différent, il est important de bien vérifier en amont les garanties proposées et le niveau de couverture pour la chirurgie esthétique. Certaines mutuelles remboursent sur la base d'un forfait annuel avec un plafond, d'autres en pourcentage des frais réels.
Les soins post-opératoires sont généralement mieux pris en charge que l'intervention elle-même. Il peut s'agir des consultations de suivi, des soins infirmiers, de la rééducation, etc. Là encore, tout dépend des garanties du contrat souscrit.
Souscrire une complémentaire santé chirurgie esthétique pour un meilleur remboursement
Quels sont les frais additionnels pris en charge par une complémentaire santé ? Selon le type de contrat choisi et les garanties proposées, vous pouvez également bénéficier de certains avantages comme une chambre individuelle ou certaines prestations de confort comme la TV, le wifi ou le téléphone.
Seules les complications jugées graves sont remboursées par la sécurité sociale, comme les embolies pulmonaires, les septicémies ou des complications nécessitant des soins intensifs.
Quelle mutuelle rembourse le mieux la chirurgie et notamment les implants mammaires ?
Les remboursements varient grandement d'une complémentaire santé à l'autre.
Pour les implants mammaires par exemple, certaines mutuelles proposent un forfait pouvant aller jusqu'à 1500€ par an et par sein. D'autres appliquent plutôt un pourcentage allant de 100% à 400% de la base de remboursement de la sécurité sociale (tarif de convention).
Pensez à comparer les offres en détail :
- montant de prise en charge;
- application d'une franchise ou non ;
- délai de carence ;
- renouvellement des implants...
Certains contrats haut de gamme remboursent très bien ce type d'intervention, mais les cotisations sont élevées en contrepartie.
Utilisez notre comparateur de mutuelles chirurgie esthétique
Pour vous aider dans vos recherches, nous mettons à votre disposition un outil de comparaison des mutuelles santé couvrant la chirurgie esthétique. En quelques clics, vous pourrez accéder à une sélection personnalisée de contrats correspondant à vos critères et votre budget et recevoir des devis gratuits et sans engagement.
Cela vous permettra de gagner un temps précieux et de trouver plus facilement la complémentaire santé qui répond le mieux à vos attentes en matière de prise en charge des actes de chirurgie esthétique. N'attendez plus pour faire des économies sur vos futurs soins.