Des objectifs différents en matière de prévention selon l’âge
Les 3 bilans de santé dévoilés par le gouvernement en septembre dernier auront lieu à des âges bien précis pour répondre aux besoins spécifiques en termes de prévention.
Un premier bilan de santé à 25 ans
Ce premier rendez-vous concernera tous les jeunes de 25 ans. Il sera l’occasion de faire le point sur leurs éventuelles addictions, le respect du calendrier vaccinal, l’importance d’avoir un médecin traitant. En effet, la prise en charge des soins par la sécurité sociale est conditionnée par le respect du parcours de soins coordonnés. Or le médecin traitant joue un rôle central dans ce dispositif.
Un second bilan de santé à 45 ans
Ce deuxième rendez-vous sera consacré aux campagnes de dépistage et visera à sensibiliser les personnes concernées à l’importance de réaliser ces examens. En effet, plusieurs campagnes de dépistage organisé ont été mises en place par les pouvoirs publics.
La plus connue est le dépistage organisé du cancer du sein qui s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans et qui prend la forme d’une mammographie tous les deux ans. Selon les chiffres de l’Inca, dans le Panorama des cancers en France en 2022, seules 40,6 % des femmes éligibles participent à ce programme.
D’autres campagnes de dépistage organisé existent comme celui du cancer colorectal. Pour ce dernier, chaque année 20 millions de personnes sont éligibles et seules 28,9 % d’entre elles font cet examen de dépistage. Il est donc essentiel d’améliorer la sensibilisation du grand public pour augmenter le taux de participation. Pour rappel, toujours selon l’Inca, 9 cancers colorectaux sur 10 sont guéris s’ils sont détectés suffisamment tôt.
Un troisième bilan de santé à 65 ans
Annoncé à 60 ans durant la campagne présidentielle, ce troisième rendez-vous s’adressera aux personnes de 65 ans et sera l’occasion d’aborder la question de la perte d’autonomie. En effet, anticiper la dépendance des personnes âgées est un enjeu majeur lorsqu’on sait qu’en 2050, la France comptera 4 millions de seniors dépendants.
Durant ce dernier bilan de santé, la question du dépistage sera également abordée, la plupart des campagnes de dépistage organisé des cancers s’adressant aux personnes de 50 à 74 ans. Ce sera également l’occasion de faire le point sur la qualité de l’audition et de la vue du senior.
Avec la réforme 100 % Santé, ils sont plus nombreux à s’être équipés d’audioprothèses par exemple. Mais il est probable qu’un certain nombre de personnes ayant besoin d’un tel équipement n’auront pas franchi le cap.
Pour rappel, la réforme 100 % Santé permet de s’équiper sans reste à charge pour les appareils auditifs de classe A. Toutefois, la souscription d’une mutuelle avec des garanties audition est nécessaire pour bénéficier du remboursement intégral.
La prise en charge de ces bilans de prévention
Le gouvernement n’est pas encore entré dans les détails pour la prise en charge de ces trois rendez-vous dédiés à la prévention. Seule certitude : ils seront entièrement pris en charge et ne nécessiteront aucune avance de frais de la part des patients.
La question de savoir si les complémentaires santé seront associées ou non au financement de ces bilans de santé n’a pas encore de réponse définitive. Les réticences du gouvernement portent sur le fait que tout le monde n’a pas de mutuelle.
Cependant, les complémentaires santé sont assez actives en matière de prévention et proposent, pour certaines, des bilans prévention. Des forfaits prévention sont également inclus dans de nombreuses offres afin de permettre aux assurés de pouvoir réaliser des examens de dépistage. Des maladies détectées plus tôt reviennent moins cher en termes de dépenses de santé, ce qui est donc avantageux pour les mutuelles.