Qu’appelle-t-on médecines douces ?
Les médecines douces, ou médecines alternatives, sont souvent présentées en opposition à la médecine allopathique, c’est-à-dire la médecine plus traditionnelle que pratiquent les médecins généralistes et spécialistes.
Elles recouvrent de nombreuses spécialités thérapeutiques qui ont pour point commun de ne pas être prises en charge par la sécurité sociale. Une exception peut être faite pour la psychologie. Bien que la psychologie soit traditionnellement considérée comme une médecine douce, les consultations chez un psychologue peuvent, dans certains cas, bénéficier d’un remboursement de la sécurité sociale.
Parmi les médecines douces, on peut citer l’acupuncture, l’homéopathie, l’ostéopathie, l’hypnose, l’étiopathie, la pédicure ou encore la sophorologie.
Il s’agit donc de spécialités thérapeutiques assez variées qui recouvrent différentes façons de penser la médecine et le corps humain.
Quelle est la prise en charge des médecines douces ?
Les médecines douces ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Si vous allez consulter un ostéopathe, par exemple, vous ne pourrez pas bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale.
Or, de plus en plus de français ont recours aux médecines douces et notamment à l’ostéopathie. C’est pourquoi les complémentaires santé ont développé leur offre de prise en charge des médecines douces en incluant plus de spécialités ou en augmentant le montant remboursé ou le plafond appliqué.
Le remboursement par les mutuelles prend la forme d’un forfait qui peut différer d’une offre à une autre. Certaines offres proposent un forfait annuel avec un remboursement maximum par séances, d’autres un nombre maximum de séances remboursées, etc.
Le cas particulier des consultations chez le psychologue
Il existe une exception avec le remboursement des consultations chez le psychologue. Celles-ci peuvent être prises en charge par la sécurité sociale dans l’une des deux situations suivantes :
- le patient a été adressé par son médecin traitant et consulte un psychologue qui exerce soit dans un CMP soit dans un hôpital ;
- le patient remplit les conditions du nouveau dispositif mis en place depuis 2022 qui permet une prise en charge à 100 % de 8 consultations chez le psychologue dès lors que les conditions suivantes sont remplies :
- prescription du médecin traitant ;
- patient âgé de plus de 3 ans ;
- séance chez un psychologue du dispositif.
Comment choisir son forfait médecines douces ?
Si vous avez souvent recours aux médecines alternatives, le forfait médecines douces des complémentaires santé doit être un des critères de choix pour votre prochaine mutuelle. Il est souvent présenté comme tel ou sous la dénomination "Bien-être et prévention".
Il convient de bien vérifier les spécialités couvertes par ce forfait. En effet, les complémentaires santé ne remboursent pas toutes les mêmes médecines douces.
Le niveau de prise en charge est également à contrôler. Il peut différer entre les différents niveaux de garanties d’une offre mais aussi entre plusieurs offres de complémentaire santé.