Déroulement d’un traitement d’orthodontie
Un traitement d’orthodontie débute par une consultation qui va déterminer si des soins sont nécessaires ou non. Elle est facturée 23€ et est remboursée à hauteur de 70% par l’assurance maladie.
En cas de poursuite des soins, des examens complémentaires auront lieu, notamment des moulages et des radios. Ils sont également remboursés à hauteur de 70% par la sécurité sociale. Puis vient la pose de l’appareil et les visites de contrôle qui sont soumises à des honoraires libres.
Une fois les dents repositionnées, il est conseillé de faire suivre le traitement par une contention avant d’éviter que le travail réalisé grâce à l’appareil ne tienne pas. En effet, les dents vont avoir tendance à bouger une fois l’appareil retiré. C’est pourquoi il est généralement prescrit un traitement de contention pour stabiliser le résultat.
Il se fait à l’aide d’un appareil qui peut être fixe ou amovible. Dans le premier cas, l’appareil sera fixé sur les faces internes des dents et ne sera donc pas visible. Dans le second cas, il s’agit d’une gouttière qui sera portée la nuit et parfois également quelques heures dans la journée.