Le remboursement des soins dans le cadre d’une ALD
La liste des maladies entrant dans cette classification est notamment indiquée au sein de l’article D322-1 du code de la sécurité sociale. Elles sont une trentaine au total.
Leur reconnaissance obéit à une procédure stricte afin que le patient puisse obtenir un remboursement des soins à 100%. Elles se différencient des affections longue durée non exonérantes qui concernent des pathologies entrainant une interruption de travail égale ou supérieure à six mois ou des soins contenus de la même durée.
Elles n’ouvrent pas droit à l’exonération du ticket modérateur. Cependant, elles font aussi l’objet d’une procédure particulière afin d’assurer au patient la continuité de son indemnisation.
La prise en charge d’une ALD par l’assurance maladie consiste à rembourser au patient ses frais médicaux à hauteur de 100% du taux de remboursement de la sécurité sociale. Cela signifie qu’en sont notamment exclus:
- les dépassements d’honoraires,
- les traitements non remboursés par l’assurance maladie comme les médecines douces,
- les différences de prix des dispositifs d’appareillage entre les tarifs pratiqués par les fournisseurs et ceux remboursés par la sécurité sociale,
- les chambres particulières.
Par ailleurs, le remboursement à 100% ne concerne que les actes et les traitements entrant dans le cadre du protocole de soins, c’est-à-dire en lien direct avec l’affection. La prise en charge d’une ALD ne s’étend pas à l’ensemble des traitements dispensés au patient le temps de sa maladie.
C’est pour ces deux raisons (remboursement à hauteur des tarifs de l’assurance maladie et limité aux soins propres à l’affection) qu’il est nécessaire de conserver ou de contracter une mutuelle spéciale ALD. Celle-ci permettra de compléter les remboursements effectués par la sécurité sociale en prenant en charge tout ou partie des dépenses restant à payer par le patient.
Le taux de remboursement dépend du niveau de garanties choisi lors de la souscription de sa complémentaire santé. Dans le cadre d’une affection longue durée, il est conseillé d’opter pour une mutuelle haut de gamme. En effet, les patients concernés ont une santé plus fragile, sont plus susceptibles d’être hospitalisés et ont souvent recours à des médecines douces pour soulager la douleur.
La majorité des complémentaires santé étant des contrats responsables, aucun questionnaire médical n’est demandé lors de leur souscription.