Absence de remboursement de la sécurité sociale pour le diététicien
Une séance chez le diététicien ne sera pas remboursée par la sécurité sociale. Cela s’explique par le fait que le diététicien n’est pas un médecin. C’est une donnée importante à prendre en compte car généralement le suivi se fait sur plusieurs mois ou années. Cela représente donc un coût non négligeable.
En revanche, vous pouvez consulter un diététicien sans en référer à votre médecin traitant auparavant. Le parcours de soins coordonnés ne s’applique pas à ce professionnel pour la même raison que l’absence de prise en charge par l’assurance maladie : il n’a pas la qualité de médecin.
Pour obtenir un remboursement de vos séances chez le diététicien, vous devez vous tourner vers votre complémentaire santé. Celle-ci peut prévoir une prise en charge dans le cadre d’un forfait prévention, bien-être ou médecines douces. Il est donc conseillé de souscrire une mutuelle diététicien.
Selon votre contrat, il peut s’agit d’un forfait annuel sans nombre limite de séances (100 euros par an par exemple) ou d’un forfait comprenant un nombre limité de séances avec un plafond de remboursement (5 séances avec un remboursement maximum de 30 euros par séance par exemple).
Prise en charge des consultations chez le nutritionniste par l’assurance maladie
Le nutritionniste est un médecin qui a complété sa formation médicale par une formation spécifique en nutrition. Cette qualification de médecin permet aux patients qui le consulte d’être remboursé par la sécurité sociale.
La prise en charge des consultations chez le nutritionniste est la même que pour les autres spécialistes :
- 70 % du tarif conventionnel dans le cadre du parcours de soins coordonnés ;
- 30 % du tarif conventionnel en dehors du cadre du parcours de soins coordonnés.
La complémentaire santé du patient rembourse le ticket modérateur, c’est-à-dire les 30 % qui restent.
Il est fréquent que les nutritionnistes exercent en secteur 2 et pratiquent des dépassements d’honoraires. Le reste à charge pour le patient peut donc être supérieur au ticket modérateur. Il doit alors vérifier que sa mutuelle prend en charge les dépassements d’honoraires.
Pour cela, il faut consulter le tableau de garanties et plus précisément la section « soins courants » et regarder si la prise en charge des consultations chez les spécialistes est supérieure à 100 %. Un remboursement à 100 % se limite au tarif conventionnel de la sécurité sociale. Un remboursement à un taux supérieur permet une prise en charge partielle ou totale des dépassements d’honoraires en fonction de leur montant.
L’importance de souscrire une mutuelle pour les consultations chez le nutritionniste ou le diététicien
Les consultations chez le nutritionniste ou le diététicien sont rarement des consultations isolées. Les raisons qui amènent une personne à consulter l’un de ces praticiens nécessitent le plus souvent un suivi sur le long terme : plusieurs mois, voire plusieurs années.
Il est donc essentiel de souscrire une mutuelle diététicien ou nutritionniste afin de bénéficier d’une prise en charge optimale de ces séances ou consultations.
- Si vous devez consulter un diététicien, privilégiez une complémentaire santé avec un forfait prévention incluant le remboursement des séances en diététique.
- Si vous devez consulter un nutritionniste, optez pour une mutuelle qui prend en charge les dépassements d’honoraires lors des consultations chez les spécialistes.
Pour aller plus loin : quand consulter un diététicien ou un nutritionniste ?
Il ne faut pas confondre un diététicien et un nutrinionniste. Le diététicien et le nutritionniste sont tous les deux des professionnels diplômés en nutrition. Le premier a soit un BTS soit un diplôme universitaire. Le second a suivi des études de médecine complétées avec une formation en nutrition.
Généralement, le diététicien reçoit les personnes qui doivent opérer un rééquilibrage alimentaire en vue d’une perte de poids ou d’un changement de situation (femmes enceintes, arrêt du sport pour un sportif, etc.).
Le nutritionniste a plus vocation à recevoir en consultation les personnes qui présentent des pathologies en lien avec l’alimentation :
- intolérances ou allergies alimentaires ;
- obésité ;
- diabète ;
- troubles alimentaires comme l’anorexie, la boulimie ou la phobie alimentaire.