Les aliments, une source d’intoxication importante des animaux de compagnie
Les chiens et les chats n’ont pas la même physiologie que nous. Leur organisme n’assimile pas toujours les aliments que nous consommons régulièrement. Le cas du chocolat est particulièrement connu de la majorité des propriétaires de chiens. Il s’agit d’un aliment extrêmement toxique pour ces animaux.
Mais il existe d’autres produits dangereux pour les chiens et les chats parmi les aliments que nous consommons quotidiennement.
Par exemple, le raisin qu’il soit frais ou sec est toxique pour les reins de nos compagnons à quatre pattes. L’absorption d’oignons, d’ail ou d’échalottes peut provoquer des vomissements et aller jusqu’à une anémie. Les marrons et les châtaignes peuvent provoquer une occlusion intestinale.
Quant au café, il peut avoir des répercussions sur le système nerveux et sur le système cardiaque.
Pour les propriétaires de lapin, il faut savoir que l’avocat est un aliment mortel pour eux. En revanche, il ne provoquera "que" des troubles intestinaux chez le chat ou le chien.
Les autres sources d’intoxication des chiens et des chats
Parmi les produits dangereux pour les chiens et les chats, on compte également :
Les médicaments
Il peut s’agir des médicaments destinés aux propriétaires des animaux. On ne doit pas donner à un animal des comprimés conçus pour les humains.
Mais il se peut également qu’un chien trouve la cachette des médicaments que lui a prescrit le vétérinaire et en absorbe une quantité plus ou moins importante. Encore une fois, cela est moins fréquent avec les chats qui ne sont pas aussi gourmands. Mais ils ne sont pas à l’abri d’un surdosage causé par une mauvaise utilisation des médicaments par leurs propriétaires.
Les plantes
Certaines plantes sont réputées pour leur toxicité. C’est notamment le cas
- du muguet,
- du ficus,
- des tulipes,
- des bulbes de jacinthes,
- des azalées,
- des rhododendrons.
Les produits chimiques
Tout comme pour les enfants, il est important de tenir les produits ménagers hors d’atteinte des animaux domestiques. Il faut également faire attention à l’environnement extérieur. Un chat peut facilement tomber dans une cuve de mazout par exemple ou se bruler les pattes en marchant dans une zone où des pesticides ont été versés.
Dans tous les cas, il convient de consulter son vétérinaire afin que l’animal reçoive rapidement les traitements adaptés. La souscription d’une assurance pour animaux permet de faire face à ces dépenses vétérinaires imprévues.