La dépendance des personnes âgées : un enjeu majeur pour la santé publique
Le vieillissement s’accompagne généralement d’une diminution des capacités physiques et/ou mentales. Se pose alors la question de la prise en charge des personnes âgées en situation de dépendance. Celles-ci ont besoin d’un accompagnement quotidien plus ou moins important en fonction de la perte d’autonomie.
Plusieurs solutions existent actuellement comme l’hébergement en établissement spécialisé (Ehpad), le maintien à domicile, le recours à un accueillant familial… Mais tout cela a un coût avec un reste à charge parfois non négligeable pour la personne âgée ou sa famille malgré les aides publiques.
C’est d’ailleurs pourquoi de plus en plus de personnes n’hésitent plus à souscrire une assurance dépendance afin de bénéficier d’une rente ou d’un capital afin de financer les aménagements de leur logement rendus nécessaires par la perte d’autonomie ou le coût de l’hébergement en Ehpad.
Cette problématique n’est pas spécifique à la France et touche l’ensemble de la population mondiale. L’OMS indique qu’en 2030 une personne sur 6 dans le monde aura plus de 60 ans et que le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans sera multiplié par 3 d’ici 2050 pour atteindre 426 millions.
Le programme ICOPE de l’OMS
L’objectif de l’OMS
Le propos du programme ICOPE de l’OMS est de limiter le nombre de personnes âgées dépendantes dans le monde. Il repose sur un suivi actif de la santé des seniors et une formation des soignants pour mieux diagnostiquer certains troubles afin d’améliorer leur prise en charge précoce et donc prévenir la perte d’autonomie.
Pour cela, l’OMS a identifié 6 fonctions essentielles qui recouvrent l’ensemble des capacités physiques et mentales d’un individu. Elles forment la capacité intrinsèque d’une personne. C’est cette capacité intrinsèque que l’OMS propose de suivre à travers le programme ICOPE afin de détecter les signes avant-coureurs d’une perte d’autonomie et ainsi agir en prévention.
Ces 6 fonctions sont :
- la mobilité,
- la mémoire,
- la nutrition,
- l’état psychologique,
- la vision et
- l’audition.
En formant les professionnels de santé à détecter plus tôt un trouble d’une de ces fonctions et en incitant les personnes âgées à suivre activement leur état de santé, l’OMS espère pouvoir améliorer la prévention de la dépendance et ainsi limiter le nombre de seniors en perte d’autonomie dans le monde pour les prochaines années.
La méthodologie employée
Le programme ICOPE repose sur 5 étapes :
- Dépister ;
- Evaluer ;
- Etablir un plan de soins personnalisé ;
- Flécher le parcours de soins et suivre le plan d’intervention ;
- Impliquer les collectivités et apporter du soutien aux aidants.
Ainsi l’OMS n’a oublié aucun acteur en matière de la dépendance : du patient aux professionnels de santé en passant par les collectivités publiques et les proches aidants.
Le Gérontopôle du CHU de Toulouse a développé, en partenariat avec l’OMS, une application mobile, ICOPE Monitor, qui permet aux personnes âgées d’effectuer seules un suivi régulier des 6 fonctions précitées. Le test se fait en 8 minutes à partir de l’application. Il peut être réalisé par le senior seul s’il en a les capacités mais ce dernier peut également se faire aider par un proche ou par un professionnel de santé.