Quel est le remboursement d’une cure thermale ?
Lorsqu’elle est prescrite par un médecin, la cure thermale peut être remboursée par la sécurité sociale. Le remboursement d’une cure thermale dépend de la situation du curiste. Si la cure fait suite à une une ALD, un accident de travail, une maladie professionnelle, la sécurité sociale prend en charge 100% du remboursement des frais médicaux, de transports et d’hébergement.
Pour un curiste classique, le forfait est fait ainsi : le forfait de surveillance médicale et les soins complémentaires sont pris en charge à 70% du tarif conventionnel, le forfait thermal est remboursé à 65% du tarif conventionnel, enfin les frais de transport et hébergement sont pris en charge en partie selon les ressources du foyer du curiste de l’année précédente.
Pour une cure thermale liée à une hospitalisation, la prise en charge est identique à une cure standard, + 80% des frais d’hospitalisation, les frais d’hébergement sont pris en charge sans condition de ressources, le remboursement des frais de transports est le même que pour une cure classique.
Enfin, la complémentaire santé peut également prendre en charge une partie de vos frais de cure, pensez-y !
Quel est le coût d’une cure thermale ?
Pour une cure de 3 semaines, soit 18 jours, en incluant les restes à charge des soins et divers frais, une cure thermale coûte environ 1 100 euros par personne selon l'Officiel du Thermalisme. Ceci, sans éventuel remboursement de frais d’hébergement et transport.
Les coûts peuvent varier selon le type de cure, si l’établissement est conventionné ou non, selon la prise en charge de votre mutuelle.
Sachez que comme le nombre de curistes augmente, le nombre de mutuelles proposant un forfait thermal augmente aussi. Découvrez quelle est la meilleure mutuelle prenant en charge les cures thermales. Si vous êtes affilié à la complémentaire santé solidaire, les établissements de cure thermale doivent vous proposer des soins à des prix respectant le tarif conventionnel.
Quel justificatif pour une cure thermale ?
Pour bénéficier d’une prise en charge de vos soins en cure thermale par la caisse primaire d’assurance maladie, vous devez disposer d’une prescription médicale faite par votre médecin traitant.
Dès l’obtention de cette prescription, vous devez l’adresser à la caisse d’assurance maladie accompagnée d’un formulaire cerfa n°11139 de 2 parties.
En réponse à cette démarche, la sécurité sociale vous transmettra un formulaire cerfa n°11140 dénommé "Prise en charge administrative de cure thermale et facturation".
Si vous remplissez les conditions de ressources, le volet 3 “Frais de transport et d'hébergement" devra être retourné à votre caisse assurance maladie une fois revenu de votre cure. Elle doit être validée avant votre départ en cure pour éviter d’avancer les frais.
Le remboursement des frais de votre cure peut prendre deux à trois mois, c’est pourquoi anticiper cette démarche devrait vous soulager. Pour le remboursement de vos frais de transport, gardez un justificatif de votre billet sncf classe 2.