Réforme 100 % Santé en dentaire : un recours massif des patients
Entrée en vigueur en 2020 dans le secteur dentaire, la réforme 100 % Santé semble répondre à une réelle attente des patients comme le montrent les chiffres dévoilés par SantéClair. Sur 98 000 prothèses dentaires prises en charge par le réseau, 53 % d’entre elles faisaient partie du panier 100 % Santé. Cela signifie que le patient a été intégralement remboursé par la sécurité sociale et sa complémentaire santé.
Ce chiffre montre aussi que les dentistes ont vraiment adopté cette réforme et proposent massivement les offres 100 % Santé à leur patient. L’implication de ces professionnels de santé se voit également à travers les tarifs pratiqués pour les deux autres types d’offres.
En effet, la différence de reste à charge pour le patient entre une offre à tarifs modérés et une à tarifs libres est très minime. Cela explique donc le fait que les patients hors 100 % Santé choisissent l’offre à tarifs libres pour un reste à charge d’une quinzaine d’euros plus élevé que pour l’offre à tarifs modérés.
Cette faible différence dans le reste à charge montre que les dentistes ont choisi de pratiquer des tarifs raisonnables et permettent ainsi aux patients d’avoir un réel choix dans leurs équipements dentaires.
Des résultats plus mitigés pour le 100 % Santé en optique et audition
Le recours aux offres 100 % Santé n’est pas aussi massif pour les deux autres secteurs concernés par la réforme.
100 % Santé et audition
Le 4 février dernier, SantéClair a détaillé les premiers résultats de la réforme 100 % Santé en audition après son premier mois de mise en œuvre. Pour rappel, ce secteur a été le dernier dans le calendrier à bénéficier d’une application pleine et entière de la réforme.
Ces résultats montrent, comme en dentaire, qu’il y a bien une attente des patients en ce domaine. Ils sont d’ailleurs confirmés en février avec une forte hausse des demandes de prise en charge pour des appareils auditifs en ce début 2021. Il apparaît donc qu’un certain nombre de personnes préféraient se passer d’audioprothèses en raison du coût élevé du reste à charge.
Il est encore trop tôt pour avoir le même recul qu’en dentaire. Néanmoins, les premiers chiffres de SantéClair montrent que 28 % des patients du réseau ayant bénéficié de prothèses auditives début 2021 ont choisi l’offre 100 % Santé. Ils sont donc 72 % à avoir opté pour l’offre à tarifs libres. Mais cela s’explique par les tarifs négociés du réseau qui ont permis à 21 % d’entre eux de n’avoir aucun reste à charge.
Hors réseau SantéClair, les chiffres sont un peu différents : 48 % des patients optent pour l’offre 100 % Santé. Parmi les 52 % qui préfèrent l’offre à tarifs libres, seuls 8 % bénéficient d’une prise en charge intégrale. Cette différence montre l’intérêt des réseaux de soins et des tarifs négociés auprès des professionnels de santé.
100 % Santé et optique
C’est en optique que l’offre 100 % Santé séduit le moins, en tout cas dans le réseau SantéClair. En effet, les chiffres communiqués par l’organisme montrent que seuls 3 % des assurés ont opté pour des équipements 100 % Santé. Ils sont 93 % à avoir choisi une monture et des verres dans l’offre à tarifs libres.
Cette tendance se retrouve en dehors du réseau puisque l’offre sans reste à charge en optique ne représente que 5,5 % des équipements.