Quels transports sanitaires seront concernés ?
La mesure prise par l'Assurance maladie s'appliquera aux transports sanitaires dits programmés. Il s'agit des transports effectués par les véhicules sanitaires légers (VSL) et les ambulances pour les patients qui ne bénéficient pas déjà d'une exonération.
Les personnes qui bénéficient déjà d'une exonération sont généralement celles qui sont dans des situations spécifiques. Cela inclut les patients atteints d'une affection de longue durée (ALD), les personnes handicapées, les femmes enceintes se rendant à des examens médicaux liés à leur grossesse, ou les personnes ayant subi une intervention chirurgicale nécessitant un transport allongé. Ces groupes de personnes ne seront pas affectés par la nouvelle réglementation de l'Assurance maladie en 2023 concernant la réduction de la prise en charge des transports sanitaires non urgents.
Il est important de noter que cette mesure ne touchera pas tous les transports sanitaires. En effet, environ 88% des transports programmés sont pris en charge à 100%. Cela signifie que la majorité des transports sanitaires resteront entièrement couverts par l'Assurance maladie.