Un choix figé entre Ehpad et maintien à domicile
En cas de perte d’autonomie, les solutions qui s’offrent aux personnes dépendantes et à leurs proches sont assez limitées. Elles se résument le plus souvent à un choix entre un placement en Ehpad ou un maintien à domicile.
Séjourner dans un Ehpad représente un coût conséquent que la retraite de la personne dépendante ne couvre pas toujours. Les proches sont alors mis à contribution. Cela peut représenter un investissement conséquent pour les foyers les plus modestes.
Vivre au sein d’un établissement de type Ehpad revient également à être isolé de sa vie d’avant. L’activité sociale est réduite. Les repères du quotidien s’effacent. C’est une solution qui peut être vécue violemment par la personne dépendante et entrainer une dégradation de son état.
A l’opposé, le maintien à domicile permet de conserver son logement, ses repères. C’est pour les proches que cette solution s’avère la plus éprouvante. Elle leur demande de revoir complètement l’organisation de leur quotidien et de s’impliquer profondément dans la prise en charge de la personne dépendante.
Le coût d’un maintien à domicile ne doit pas non plus être négligé. Les travaux devant être effectués dans le logement (aménagement de la salle de bains, des WC, de la chambre, etc.), le salaire des aides à domicile font partie des frais à prendre en compte.
C’est pourquoi un nombre croissant de personnes font le choix d’anticiper le risque de perte d’autonomie en souscrivant une assurance dépendance. Celle-ci prévoit le versement d’un capital et/ou d’une rente, ce qui va permettre de faire face au coût du maintien à domicile ou de l’hébergement en Ehpad.
Les plateformes de services : une solution plus souple
Comme le souligne Agnès Buzyn, la situation de dépendance peut être temporaire. Une personne âgée peut avoir un besoin ponctuel d’hébergement à la suite d’une fracture. L’intérêt des plateformes de services serait alors de proposer une solution temporaire qui permettrait ensuite à la personne âgée de retourner vivre dans son domicile.
Ce type de solutions répondrait également aux besoins des personnes âgées qui ne sont pas en perte d’autonomie mais qui ont tout de même besoin de services d’accompagnement dans la vie quotidienne. Cela pourrait prendre la forme de logements inclusifs. En effet, le développement de l’habitat inclusif est une des solutions envisagées par le gouvernement pour répondre aux besoins des personnes âgées dépendantes.
L’avantage de l’habitat inclusif est qu’il peut prendre différentes formes : un habitat regroupé autour de plusieurs chambres, d’une ou plusieurs pièces de vie et de la présence d’auxiliaires, un habitat plus éclaté avec des petits logements indépendants, voire même un habitat provisoire pour soulager les proches.