Prévention bucco-dentaire : de nouvelles mesures bientôt en place

Renforcement de la prévention bucco-dentaireDébut juillet, un avenant à la convention des chirurgiens dentistes libéraux a été signé entre le syndicat CDF (Chirurgiens-dentistes de France) et l'Uncam (Union nationale des caisses d'assurance maladie). Son objectif est de renforcer les mesures de prévention bucco-dentaire et de répondre aux besoins des patients qui se trouvent souvent en difficulté pour contacter un dentiste en urgence.

Comme les autres secteurs de la médecine, les soins dentaires souffrent d'une pénurie de dentistes et de déserts médicaux. Il n'est pas toujours aisé de prendre un rendez-vous en urgence ou de trouver un dentiste après un déménagement. Les mesures qui vont progressivement se mettre en place vise à répondre en partie à ces difficultés.

Ce qu'il faut retenir
  • Renforcement des mesures de prévention bucco-dentaire avec l'avenant du 4 juillet 2024
  • Extension progressive du dispositif "Génération sans carie" avec un examen annuel pour les jeunes entre 1 an et 28 ans
  • Mise en place d'une régulation des soins d'urgence dentaire par le 15 avec la présence d'un chirurgien-dentiste

Un "plan dentaire" pour améliorer la prévention et la santé bucco-dentaire

L'avenant signé le 4 juillet 2024 porte notamment sur l'extension de 2 mesures déjà en place ou en cours d'expérimentation : le dispositif "Génération sans carie" et la régulation pour le 15 des soins d'urgence dentaire.

D'autres mesures sont également incluses dans cet avenant comme la mise en place de téléconsultations dentaires dans des cas spécifiques comme les personnes âgées ne pouvant pas se déplacer par exemple.

Elargissement du dispositif "Génération sans carie"

Basé sur l'examen bucco-dentaire MT Dents qui prévoit un rendez-vous entièrement pris en charge tous les 3 ans pour les jeunes entre 3 et 24 ans, le dispositif "Génération sans carie" va encore plus loin.

En juillet 2023, il avait été convenu qu'à terme, cet examen de prévention bucco-dentaire n'aurait plus lieu tous les 3 ans mais tous les ans. Ce nouvel avenant confirme ce point en annualisant l'examen à compter du 1er janvier 2025. Cette modification s'accompagne également d'une revalorisation des tarifs pour les dentistes.

Par ailleurs, le dispositif s'ouvre à une partie plus large des jeunes puisqu'il s'adressera dès 2025 aux enfants de 1 an (contre 3 ans maintenant) et à partir de 2028, inclura les adultes de 28 ans. La limite d'âge actuelle est de 24 ans.

Mise en place d'une régulation des soins d'urgence dentaire par le 15

L'accès aux soins dentaires en urgence est également au cœur de cet avenant qui va généraliser une expérimentation dont les résultats sont positifs. Il s'agit de mettre en place une régulation téléphonique des soins dentaires d'urgence par le 15 le dimanche et les jours fériés.

Pour ne pas surcharger les effectifs du Samu, un chirurgien-dentiste sera soit présent sur place soit disponible à distance pour prendre les appels et orienter les patients en fonction des éléments recueillis. Il pourra ainsi :

  • déterminer s'il s'agit ou non d'une urgence ;
  • prescrire des antalgiques ou des antibiotiques ;
  • prendre un rendez-vous auprès du cabinet dentaire de garde ;
  • orienter le patient vers un autre service de soins si nécessaire.

Les dentistes qui assureront cette régulation seront rémunérés 90 euros par heure.

Les exemples de dispositifs de prévention bucco-dentaire déjà en place 

Des dispositifs de prévention sont déjà en place. Les mesures actées en juillet 2024 visent à renforcer leurs résultats et améliorer la santé bucco-dentaire des patients.

MT Dents, un examen bucco-dentaire pour les jeunes et les femmes enceintes

Comme indiqué précédemment, l'examen bucco-dentaire annuel mis en place pour les jeunes de 1 à 28 ans est le prolongement du dispositif MT Dents. Il s'agit d'une sorte de bilan bucco-dentaire visant à détecter de façon précoce d'éventuelles caries et de rappeler les mesures d'hygiène dentaire.

Celui-ci ne concerne d'ailleurs pas que les enfants et les jeunes adultes, mais aussi les femmes enceintes. Actuellement, elles bénéficient d'un examen de prévention bucco-dentaire visant à les sensibiliser à l'hygiène bucco dentaire des enfants mais aussi à contrôler leur propre santé dentaire.

Cet examen peut avoir lieu entre le 4ème mois de grossesse et le 6ème mois qui suit l'accouchement.

La réforme 100% Santé en dentaire

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un dispositif de prévention ou de santé bucco-dentaire, la réforme 100 % Santé en dentaire a permis à un grand nombre de personnes d'accéder à des soins auxquels ils renonçaient en raison de leur coût.

Cette prise en charge intégrale permet la pose prothèses dentaires sans aucune avance de frais par le bénéficiaire.

Pour aller plus loin : l'hygiène bucco-dentaire

Le maintien d'une bonne hygiène bucco-dentaire est essentiel pour prévenir l'apparition des caries mais aussi des maladies des gencives ou d'autres problèmes dentaires.

Comment prendre soin de ses dents et assurer l'hygiène bucco-dentaire ?

Au quotidien, il est recommandé :

  • d'utiliser une brosse à dents de qualité, de préférence à poils souples pour ne pas endommager l'email de vos dents et irriter vos gencives. N'oubliez pas de changer votre brosse à dents tous les 3 mois ;
  • de se brosser les dents après chaque repas idéalement ou, au moins, 2 fois par jour (matin et soir) s'il n'est pas possible de le faire après le déjeuner. Il est conseillé d'utiliser un dentifrice fluoré. Ces brossages quotidiens évitent la formation de la plaque dentaire et l'apparition des caries ;
  • d'utiliser du fil dentaire pour compléter le brossage. En effet, certaines particules alimentaires peuvent s'installer dans des espaces difficilement accessibles avec la brosse à dents.

Comment éviter les caries ?

Pour prévenir l'apparition des caries, il est conseillé : 

  • de réduire la consommation de sucre, notamment en dehors des repas ;
  • de suivre les recommandations d'hygiène bucco dentaire listées ci-dessus ;
  • de consulter régulièrement le dentiste (même en l'absence de douleurs) pour des examens de prévention et un détartrage.

Quels sont les recommandations de prévention bucco-dentaire en milieu scolaire (maternelle, école primaire, collège et lycée) ?

Les recommandations de prévention bucco-dentaire en milieu scolaire s'adaptent à l'âge des enfants et des adolescents :

  • en maternelle : l'objectif est d'encourager le brossage des dents après le repas ;
  • en primaire : l'accent est mis sur l'apprentissage d'un brossage des dents correct, de l'utilisation du fil dentaire et sur l'importance de l'alimentation sur la santé des dents ;
  • au collège : un rappel sur l'importance de la régularité du brossage des dents doit être effectué ainsi que sur les examens de prévention ;
  • au lycée : une information sur les risques du tabagisme et de la consommation de drogues sur la santé bucco-dentaire doit être transmise aux lycéens tout en rappelant encore l'importance de se brosser régulièrement les dents et d'utiliser du fil dentaire.
L'avis des experts ADP Assurances

Ces nouvelles mesures renforcent des dispositifs existants en répondant à des problématiques concrètes pour de nombreux patients, comme l'accès aux soins d'urgence dentaire. Elles mettent l'accent sur la prévention en matière d'hygiène bucco-dentaire auprès des jeunes, ce qui permettra de réduire les situations d'urgence avec un dépistage plus précoce des caries.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.