Assurance emprunteur et résiliation infra-annuelle : bientôt une nouvelle proposition ?

Résiliation infra-annuelle et assurance de prêt : nouveau roundInitialement prévue dans la loi d'Accélération et de simplification de l'action publique (Asap), la mise en place de la résiliation infra-annuelle en matière d’assurance emprunteur n’avait pas survécu au passage du texte devant la commission mixte paritaire (CMP).

Mais il semblerait que le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) n’ait pas dit son dernier mot. Selon l’Argus de l’Assurance, cet organisme aurait mis en place un groupe de travail pour obtenir un consensus entre les différents acteurs concernés pour permettre aux emprunteurs de bénéficier de la résiliation à tout moment sans frais, c’est-à-dire de la résiliation infra-annuelle.

L’intérêt de la résiliation infra-annuelle en matière d’assurance de prêt

Les raisons qui poussent le CCSF à œuvre pour que la résiliation infra-annuelle soit une réalité pour les emprunteurs visent principalement à faciliter l’accès à la délégation d’assurance. Pour rappel, ce dernier dispositif permet à des emprunteurs de changer d’assurance de prêt dès lors que le principe d’équivalence des garanties est respecté.

Le mécanisme de la délégation d’assurance est encadrée par :

  • la loi Lagarde (qui permet de choisir une autre assurance que celle proposée par la banque lors de la souscription du crédit),
  • la loi Hamon (qui permet de résilier son assurance de prêt durant les 12 premiers de souscription à condition de souscrire à un autre contrat avec des garanties équivalentes),
  • la loi Bourquin (qui permet de procéder à la délégation d’assurance à la date d’échéance du contrat.

Or, c’est à ce dernier niveau que les problèmes d’application de la délégation d’assurance se font généralement ressentir. Le flou entretenu par de nombreuses banques et assureurs autour de la date d’échéance rendent les demandes incertaines en raison du délai de résiliation qui n’est alors pas respecté. Il est vrai que la date d’échéance peut varier d’un contrat à un autre malgré le travail effectué par le CCSF sur ce point.

La mise en place de la résiliation infra-annuelle permettrait de ne plus attendre la date d’échéance pour résilier son contrat d’assurance de prêt afin d’en souscrire un autre dans le cadre de la délégation d’assurance.

Cela faciliterait donc le recours à ce dispositif pour les emprunteurs qui souhaiteraient réduire le coût de leur crédit immobilier en jouant sur leur assurance de prêt ou adapter les garanties à leur nouvelle situation.

Les nouvelles pistes envisagées pour la résiliation infra-annuelle appliquée aux assurances de prêt

Afin de sortir des précédents échecs rencontrés pour aboutir à un consensus entre les différents acteurs du secteur, le CCSF a envisagé une nouvelle piste inédite pour la mise en place de cette résiliation infra-annuelle. Cette dernière ne se calquerait pas sur les modalités appliquées dans les autres contrats d’assurance mais aurait ses propres caractéristiques.

Parmi les propositions formulées par la CCSF en ce sens, on peut retenir :

  • un délai de préavis plus long afin de laisser le temps à la banque et aux emprunteurs de mettre en place la délégation d’assurance dans les meilleures conditions. Un délai de 2 à 3 mois est proposé, ce qui laisserait le temps aux différentes parties de bien organiser le changement d’assurance ;
  • une durée minimale d’engagement afin d’éviter que les banques aient à gérer des délégations d’assurance trop fréquemment. En effet, rappelons que la délégation d’assurance doit être sans frais pour les emprunteurs. Or la mise en place d’avenants à répétition peut entrainer des coûts pour les banques. C’est pour cela que le CCSF proposerait une durée minimale d’engagement de 2 ou 3 ans.

Rien n’est encore acté pour le moment. Mais il est fort probable que la résiliation infra-annuelle refasse la une de l’actualité de l’assurance fin 2021 ou début 2022.

Faites des économies sur votre assurance de prêt

Réduisez le montant de votre assurance de Prêt en comparant les offres des plus grands acteurs du marché !

Comparez les offres

Melaine LECARDONNEL
Melaine LECARDONNEL Rédactrice santé

Juriste de formation, Mélaine Lecardonnel est rédactrice web spécialisée dans les domaines de l'assurance depuis 2015. Ses connaissances juridiques et son expertise lui permettent de vulgariser avec clarté des notions complexes. Soucieuse d'apporter une information fiable et accessible, elle tente de permettre aux lecteurs de faire des choix éclairés pour protéger leur santé et leur budget.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.