La santé connectée, l’avenir de la médecine ?
Si la consommation d'informations en ligne bouleverse nos modes de vie, c’est aussi le cas en ce qui concerne notre suivi médical. Voyons comment les applications de m-santé influent sur la relation entre les patients et les professionnels de santé.
Biberons calculateurs, ceintures auto-ajustables, capteurs d’activité, pèse-personnes connectés, piluliers… la liste des objets connectés s’allonge chaque jour davantage.
72% des médecins français souhaitent que « les patients interviennent le plus possible dans leur traitement et le suivi de leur maladie ».
Toutefois, une majorité de Français (54%) pensent l’inverse et estiment que les patients doivent laisser faire les médecins « pour que la médecine soit la plus efficace possible ».
De plus, alors que 62% des médecins déclarent avoir déjà prescrit à leurs patients un objet connecté médical, seuls 5% des patients affirment que leur médecin leur a déjà prescrit ou recommandé l’usage d’objets connectés. Le potentiel thérapeutique est donc présent mais il demeure jusqu’à aujourd’hui globalement inexploité.