Le régime spécial des travailleurs indépendants suscite des critiques

Sécurité sociale des travailleurs indépendants

Anciennement rattachés au Régime Social des Indépendants (RSI), les travailleurs non-salariés, appelés également travailleurs indépendants, sont désormais affiliés au même régime que les travailleurs salariés: la sécurité sociale.

Au travers l'assurance maladie, les travailleurs non-salariés (TNS) bénéficient d’une couverture sociale obligatoire : risques maladie-maternité, invalidité-décès, retraite de base…

La protection sociale des indépendants offre par ailleurs les mêmes avantages que la couverture sociale des salariés en ce qui concerne la santé.

Le RSI est régulièrement pointé du doigt

Retard de paiement, erreurs de calcul, lourdeur administrative, impossibilité de contacter un correspondant RSI..., la Sécurité sociale des travailleurs indépendants suscite de fortes critiques de la part des cotisants, qui dénoncent de nombreux dysfonctionnements.

Pour comprendre cette situation, il faut remonter à 2008, année où le RSI est devenu l'Interlocuteur social unique (ISU) pour la protection sociale des TNS suite à un rapprochement avec les Urssaf. À la suite de ce rapprochement entre les deux organismes, un bug informatique, causé par l’incompatibilité des deux systèmes, a provoqué l'écrasement de millions de données.

Bien que les conséquences de ce bug se soient atténuées, le RSI continue d’attirer les foudres de ses affiliés.

« Je demande au gouvernement de prendre ses responsabilités en remettant vraiment le RSI en ordre de marche et, surtout, en réduisant les charges sociales des travailleurs indépendants. », souligne Jean-Pierre Crouzet, le président de l’Union Professionnelle Artisanale (UPA).

Les dirigeants du RSI se défendent

Pour se défendre, les dirigeants du RSI mettent en avant les réformes déjà engagées notamment en ce qui concerne la simplification du mode de calcul, la qualité de l’accueil téléphonique ou la baisse des cotisations permise par le pacte de responsabilité.

Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement à 100 % des dépenses santé, les TNS peuvent souscrire à une complémentaire.

Avec le comparateur d’ADP Assurances, souscrivez à l’offre la plus adaptée : mutuelle santé des indépendants, complémentaire santé profession libérale…

Les droits des indépendants en cas de maladie

Les travailleurs indépendants bénéficient d’une couverture maladie qui leur assure des prestations en cas de problème de santé. Les indépendants peuvent accéder à des soins médicaux, à des remboursements de consultations et à des indemnités journalières en cas d'incapacité temporaire de travail.

Pour mieux comprendre ces changements, consultez notre article sur l’assurance santé TNS et les modifications à venir.

  • Consultations et soins médicaux
  • Remboursements de médicaments
  • Indemnités journalières en cas d'arrêt de travail

La protection sociale des indépendants

La protection sociale des indépendants a été renforcée avec la suppression du RSI. La nouvelle organisation permet une meilleure gestion des prestations et un accompagnement plus efficace.

Pour en savoir plus, découvrez notre article détaillé sur la couverture sociale des indépendants après la suppression du RSI.

Les indépendants disposent désormais de :

  • Meilleures prestations de santé
  • Simplification des démarches administratives
  • Un guichet unique pour toutes leurs demandes
Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.