Baisse des perspectives et des formations ?
Souvent considérés comme « bientôt à la retraite », les salariés seniors sont insatisfaits de la manière dont se présente leur fin de carrière. Moins d’opportunités, moins de considération, moins de formation…, tout cela fait qu’à peine la moitié des salariés seniors sont encore motivés par leur emploi.
Les compétences ne sont malheureusement pas mises en valeur par les employeurs ni encouragées à être développées. Quelques rares d’entre eux se disent correctement avertis des perspectives possibles.
Uniquement 23 % des seniors français interrogés estiment avoir encore des chances de progresser au sein de leur entreprise. Ce taux monte à 43 % lorsque l’on interroge les travailleurs européens d’âge équivalent. Les 13 600 salariés (dont 3 000 en France) ont été interrogés dans toute l’Europe sur leur qualité de vie au travail. Les Français ont attribué une note de 5,9 sur 10.
En conclusion, 39 % des salariés seniors français se déclarent « souvent heureux au travail ».
Sur ce point, ils rejoignent la moyenne européenne qui se situe à 38 %. Les plus satisfait étant les hollandais. Il faut savoir que maintenant que les départs en préretraite sont moins favorisés et que la durée du temps de travail s’est allongée, le chômage est une réalité pour de nombreux seniors.