Cette étude sur le sommeil et la santé montre qu’il est nécessaire d’adopter un rythme de sommeil régulier pour sa santé. Cela va dans le sens des conseils visant à suivre une meilleure hygiène de vie. Les abus ne sont jamais bons pour l’organisme.
Cela est également vrai lorsqu’ils concernent le sommeil. La régularité de ce dernier est la clé pour un repos réparateur et de qualité.
Or de nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil. La cause de ces problèmes d’endormissement peut être :
- environnementale (voyage, éclairage de la pièce, température trop élevée, nuisances sonores, consommation d’alcool, pratique intensive d’un sport après 17h, repas trop copieux, activités intellectuelles intenses, trop d’écrans avant le coucher),
- psychologique (stress, angoisse, disputes, deuil, pression),
- pathologique (apnée du soleil, douleurs chroniques).
Si vous souffrez de troubles du sommeil, votre médecin traitant peut vous orienter vers des centres adaptés qui vous prodigueront des traitements comme la polysomnographie ou l’endormissement itératif. Ces soins sont remboursés à hauteur de 70% par l’assurance maladie. Votre complémentaire santé prend en charge les 30% qui restent.
Il est possible également d’améliorer la qualité du sommeil avec des astuces et des conseils très simples à suivre.
Par exemple, les repas trop riches sont à proscrire pour le diner. Les aliments à base de blé complet, les sucres lents sont à privilégier pour le repas du soir car ils stimulent la production des hormones du sommeil (mélatonine et sérotonine).
Le sport peut également améliorer le sommeil dès lors qu’il n’est pas pratiqué après 20h. Entre 17h et 20h, la pratique ne doit pas être trop intense sous peine de produire l’effet inverse de celui escompté.
Adopter des heures de lever et de coucher fixes permet d’éviter le décalage de l’horloge biologique.
Véritables fléaux de nos sociétés, les écrans sont également mauvais pour la qualité de notre sommeil. Il est donc important de ne pas regarder la télévision, sa tablette ou son smartphone avant d’aller se coucher.