Aujourd’hui, nous souhaiterions attirer votre attention sur les différents éléments auxquels vous devez faire attention au moment de souscrire votre garantie obsèques.
Bien que le devoir de conseil et l’obligation d’information des assureurs vont être renforcés avec la mise en œuvre des dernières recommandations de l’APCR d’ici septembre 2021, il convient de rester vigilant afin de souscrire un contrat qui répond bien à vos besoins et qui correspond à votre profil.
Le montant du capital
Lors de la souscription du contrat d’assurance obsèques, vous allez fixer un certain capital destiné à financer vos funérailles. Vous pouvez opter pour un contrat en capital ou en prestations.
- Si vous optez pour le premier, vous allez constituer un capital qui sera ensuite versé au(x) bénéficiaire(s) mentionnés dans le contrat afin qu’il soit utilisé pour régler les frais afférents à vos funérailles.
- En choisissant le second, vous allez encore plus loin dans l’anticipation de vos obsèques puisque vous pouvez les organiser : choix du type de cérémonie, du cercueil, etc. Une convention obsèques est alors jointe au contrat d’assurance.
L’un des points à prendre en compte lors de la fixation du montant du capital est la vraisemblable hausse des prix au fil des ans. Il est fort probable que les prestations que vous avez choisies lors de la souscription de votre contrat voient leurs tarifs augmenter régulièrement.
Il se peut alors que le capital souscrit ne soit plus suffisant pour financer l’intégralité des funérailles. Or les assureurs ont tendance à ne pas insister sur ce point et à indiquer qu’il restera un reliquat à partager entre les bénéficiaires. Nous vous conseillons donc d’anticiper les éventuelles hausses du coût de la vie lorsque vous déterminerez le montant nécessaire au paiement de vos obsèques.
A savoir : si le capital n’est pas suffisant pour couvrir les frais de funérailles, vos proches peuvent utiliser vos actifs dans la limite de 5 000 euros sans que cette somme entre dans la succession. Elle est débloquée par la banque sur présentation d’une facture des pompes funèbres afin d’être sûr qu’elle soit bien utilisée pour les funérailles du défunt.
La clause bénéficiaire
La rédaction de la clause bénéficiaire est très importante dans un contrat d’assurances obsèques. C’est elle qui va indiquer à qui va être versé le capital destiné au financement des funérailles, ainsi que, le cas échéant, le solde éventuel.
Il faut savoir que les sommes versées dans le cadre de ce type de contrat d’assurances n’entrent pas dans la succession et ne sont donc pas soumises aux règles de dévolution successorale. Il est donc possible de désigner comme bénéficiaire une personne autre que ses héritiers.
Il est fréquent que la clause mentionne directement l’entreprise des pompes funèbres en bénéficiaire principal puis des bénéficiaires secondaires qui se partageront le reliquat éventuel. Si aucune personne n’est désignée comme bénéficiaire secondaire, c’est l’ordre successoral qui est suivi. Ce sont les héritiers de premier rang qui bénéficieront de cette somme.
Si vous souhaitez léguer le solde de votre assurance obsèques, une fois le montant des funérailles déduit, à une ou plusieurs personnes précises, il est conseillé de les nommer de façon qu’elles soient clairement identifiables.
Pensez également à informer ces personnes de l’existence de ce contrat d’assurances obsèques pour que vos proches n’aient pas à avancer les frais pour les funérailles et pour que le reliquat soit bien réparti entre les personnes visées au contrat.