Est-ce que la cigarette fait baisser la vue ?
Le tabagisme est malheureusement connu pour ses effets néfastes sur les poumons, la gorge, la langue. Mais il l’est moins pour ses effets sur la vue. En l’espèce, c’est la fumée de cigarette qui est en cause. Elle contient des substances chimiques nocives qui peuvent endommager les yeux et la vision en général.
Ainsi, les goudrons et les autres produits chimiques nocifs inhalés dans la fumée peuvent causer des lésions des tissus oculaires, ce qui peut entraîner des symptômes comme des larmoiements, des démangeaisons et des douleurs aux yeux. Ces substances chimiques peuvent également causer une irritation dans les yeux.
La fumée de cigarette peut aussi causer une variété de maladies oculaires telles que :
- une cataracte,
- une inflammation des yeux,
- une DMLA (dégénérescence maculaire liée à lâge),
- uns glaucome,
- une rétinopathie diabétique
- et parfois même une cécité.
Les effets de la fumée de cigarette sur les yeux ne s’arrêtent pas là. Ils peuvent se matérialiser également par :
- une aggravation de l'hypertension oculaire,
- une vision brouillée,
- des problèmes de perception des couleurs,
- une vision double,
- une restriction du flux sanguin vers le nerf optique,
- etc.
Plus généralement, les personnes qui fument peuvent également souffrir d'une perte de vision plus rapide et plus importante que les non-fumeurs.
Les effets du tabagisme sur le développement oculaire des bébés
Le tabac est vivement déconseillé lors d’une grossesse. Parmi les effets indésirables que la tabagisme peut avoir sur le fœtus, il faut savoir qu’il peut être la cause du mauvais développement du nerf optique.
Par ailleurs, fumer pendant la grossesse augmente le risque d’accoucher de façon prématurée. Or les enfants nés prématurés peuvent ne pas avoir fini de développer leur système optique et ont ainsi plus de risques de développer des anomalies oculaires.
Pourquoi le tabac rend aveugle ?
Le tabagisme est une cause majeure de cécité et de déficience visuelle dans le monde entier. Comme indiqué précédemment, les fumeurs présentent un risque accru de développer plusieurs troubles oculaires graves. Bien que le tabagisme ne provoque pas directement la cécité, ces maladies peuvent entraîner une perte de vision progressive et permanente.
La fumée du tabac contient des composés chimiques toxiques qui peuvent endommager la membrane externe des yeux, altérant ainsi leur capacité à filtrer et à absorber la lumière. Les substances chimiques contenues dans le tabac peuvent également endommager les vaisseaux sanguins qui alimentent les yeux en oxygène et en nutriments, ce qui peut entraîner une dégénérescence des tissus oculaires.
Le rôle des mutuelles face aux conséquences du tabagisme sur les yeux
Faire des examens optiques réguliers peut aider à détecter tout problème oculaire précocement. Ces derniers sont pris en charge par la sécurité sociale et la complémentaire santé. En l’absence de mutuelle, le patient aura à sa charge le ticket modérateur et les éventuels dépassements d’honoraires pratiqués par l’ophtalmologue et/ou l’orthoptiste.
Les maladies oculaires liées au tabagisme ou aggravées par ce dernier sont fréquentes. Heureusement, les mutuelles jouent un rôle important en remboursant les soins, les consultations et les traitements.
Le montant des remboursements optiques dépendent du niveau des garanties souscrites par l’assuré. En tant que fumeur, il est généralement conseillé d’opter pour une mutuelle optique avec des garanties fortes qui peuvent prendre la forme d’un forfait pour les équipements comme les lunettes ou pour la prise en charge de la chirurgie réfractive qui n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
D’ailleurs, nous vous recommandons les formules santé de Apivia Mutuelle.