Coût des obsèques : des prix hétérogènes
En France, le coût moyen des obsèques est d’environ 3 500 euros. Mais cela peut énormément varier d’une entreprise de pompes funèbres à l’autre, d’une ville à l’autre, etc. Il convient également de prendre en compte le type de cérémonie. Une crémation coût plus cher qu’une inhumation :
Le coût moyen d’une inhumation est d’environ 3 300 euros et celui d’une crémation est d’environ 3 600 euros.
Mais il s’agit ici que d’une moyenne et certaines familles doivent faire face à des coûts beaucoup plus élevés pour financer les funérailles de leur proche.
Le prix des cercueils peut aller de 300 à plus de 1 000 euros en fonction du modèle choisi.
Les variations de prix concernent également des prestations identiques telles que le creusement d’une fosse ou la crémation en elle-même. Pour ces services, les tarifs peuvent considérablement changer d’une entreprise de pompes funèbres à une autre avec des différences de plusieurs centaines d’euros.
Comment choisir son entreprise de pompes funèbres ?
Le choix d’une entreprise de pompes funèbres peut intervenir à deux moments différents : dans l’urgence lorsque vous êtes confrontés au décès d’un proche ou en avance lorsqu’on souhaite anticiper l’organisation de ses propres obsèques.
Le prix est, bien entendu, l’un des critères les plus importants à prendre en compte. Mais encore faut-il comparer des produits et des prestations similaires.
Il convient donc de demander des devis auprès de plusieurs entreprises de pompes funèbres et de comparer les points suivants :
- le prix du cercueil et des différentes options proposées (couleur, matière, poignées, présence d’un signe religieux ou encore capitonnage) ;
- le prix de la pierre tombale ou de l’urne funéraire ;
- le prix des plaques et des fleurs ;
- les tarifs pratiqués pour les différentes prestations telles que :
- le transport du corps ;
- les soins de conservation du corps ;
- la chambre ou le salon funéraire ;
- le creusement et le comblement de la fosse ;
- la crémation ;
- l’organisation de la cérémonie ;
- etc.
Si vous êtes dans l’urgence, certaines entreprises de pompes funèbres, encore minoritaires, proposent des devis en ligne.
Dans certains cas, le défunt aura anticipé tout cela et conclu un contrat d’assurance obsèques. Celui-ci peut être en capital ou en prestations. Dans ce dernier cas, il aura choisi une entreprise de pompes funèbres ainsi que certains éléments pour le déroulement des funérailles.
Comment financer les obsèques d’un proche ou les siennes ?
La souscription d’un contrat d’assurance obsèques est une solution pertinente pour financer ses funérailles. Cela vous permet d’anticiper cette dépense et de ne pas la faire peser sur vos proches au moment de votre décès.
Un contrat d’assurance obsèques peut être en capital ou en prestations. Dans le premier cas, le bénéficiaire percevra une somme d’argent pour régler les frais de funérailles. L’entreprise de pompes funèbres peut être désignée comme bénéficiaire principal puis des proches comme bénéficiaires secondaires. Le solde sera alors partagé entre eux, ou à défaut, entre les héritiers. Vous pouvez également désigné comme bénéficiaire principal un proche qui se chargera ensuite de régler l’entreprise de pompes funèbres.
Avec un contrat en prestations, vous concluez une convention obsèques avec une entreprise de pompes funèbres que vous aurez désignée.
Si le défunt n’a pas conclu de contrat d’assurance obsèques, c’est aux héritiers qu’il revient de financer les funérailles. Il faut savoir qu’il est possible de débloquer 5 000 euros des actifs bancaires du défunt sur présentation d’une facture des pompes funèbres.