L’essor des téléconsultations lié à la pandémie de la Covid-19
En 2019, la caisse primaire d’assurance maladie n’avait remboursé qu’environ 100 000 téléconsultations. Auparavant, ce mode de consultation n’était pas pris en charge. Ce n’est qu’en automne 2018 que les premières feuilles de soins pour la prise en charge des téléconsultations entraient en vigueur.
Les mesures sanitaires mises en place avec la crise de la Covid-19, et en particulier le premier confinement, ont obligé les professionnels médicaux et les pouvoirs publics à revoir les modes de consultation disponibles. L’objectif était de limiter la propagation du virus en évitant les déplacements non nécessaires.
C’est ainsi que lors du premier confinement, le nombre de téléconsultations remboursées par la sécurité sociale s’est envolé. En un mois, ce chiffre a largement balayé celui de l’année 2019 et a dépassé de beaucoup les 100 000 prises en charge.
Un mode de consultation médicale qui séduit les patients et les praticiens
Le développement des téléconsultations dans le cadre de la pandémie de la Covid-19 a permis de convaincre de nombreux patients et professionnels de santé qui étaient auparavant réticents face à ce mode de consultation médicale.
Pour les médecins et autres soignants, le recours à la téléconsultation médicale permet d’optimiser leur planning de rendez-vous. Une téléconsultation est moins chronophage qu’une consultation en cabinet, surtout avec les nouvelles procédures de décontamination entre chaque patient. Cela ne signifie pas que le médecin passe moins de temps avec le patient ou effectue une prise en charge moins complète. En réalité, ce mode de consultation médicale lui permet de se concentrer sur le patient et ses besoins et évite de lui faire perdre du temps avec des gestes ou des attentes chronophages.
La téléconsultation médicale apporte également une solution pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer en cabinet mais dont l’état ne justifie pas une consultation à domicile. Elle permet ainsi de lutter contre les déserts médicaux mais aussi contre les difficultés rencontrées par certaines catégories de la population pour consulter un médecin.
Par ailleurs, les patients sont également séduits par ce mode de consultation qui s’intègre plus facilement dans leur agenda et leur évite une attente plus ou moins longue au cabinet, avec toujours le risque de se retrouver avec des personnes contagieuses (Covid-19 ou toute autre maladie contagieuse telle que la gastro-entérite par exemple).
Selon l’étude précitée, 23 % des patients ayant eu recours à la téléconsultation en 2020 songent à recourir de manière plus fréquente à celle-ci dans les années qui viennent.
Les modalités de remboursement d’une téléconsultation médicale
Les difficultés qu’a connu la téléconsultation médicale pour se développer avant 2020 étaient liées à la réticence des patients et de certains professionnels de santé mais surtout à une prise en charge très encadrée. Celle-ci limitait fortement les situations pour lesquelles le patient pouvait être remboursé par la sécurité sociale à la suite d’une téléconsultation.
En 2020, les modalités de remboursement des téléconsultations médicales ont été assouplies. La prise en charge à 70 % de la téléconsultation par la sécurité sociale est soumise aux deux conditions suivantes :
- respect du parcours de soins comme pour une consultation en présentiel : les exceptions pour les médecins spécialistes qui peuvent être consultés en accès direct s’appliquent également pour les téléconsultations ;
- connaissance du patient par le professionnel de santé qui l’a déjà examiné en cabinet ou à domicile dans les 12 mois qui précèdent la téléconsultation.
Ces conditions ne s’appliquent pas aux mineurs de moins de 16 ans, en cas d’urgence ou lorsque le patient ne se trouve pas dans son lieu de résidence habituelle ou n’a pas de médecin traitant.
Pour aller plus loin : comment prendre rendez-vous pour une téléconsultation médicale ?
Vous souhaitez bénéficier d’une téléconsultation médicale et ne savez pas comment prendre rendez-vous ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- contacter le cabinet de votre médecin et prendre rendez-vous via le secrétariat ;
- prendrez rendez-vous en ligne soit sur le site du cabinet médical si ce dernier en a un doté d’un système de prise de rendez-vous, soit via une plateforme dédiée à la prise de rendez-vous médicaux comme Doctolib, Keldoc ou Maiia ;
- profiter des offres de téléconsultations proposées par votre complémentaire santé : de nombreux contrats de mutuelle permettent d’accéder à des plateformes de téléconsultation. Ce service est souvent méconnu des assurés.