L’essor des téléconsultations : quel constat pour les assurances santé ?

Téléconsultations conventionnées : un nombre croissant en 2020Avant la crise sanitaire qui touche actuellement le monde entier, la téléconsultation n’était pas encore répandue en France. Il s’agissait le plus souvent d’un service proposé par les complémentaires santé en complément du parcours de soins habituel des patients.

En cas d’indisponibilité de leur médecin ou de délais trop longs, les assurés pouvaient faire appel à ces plateformes privées de téléconsultation.

Aujourd’hui, la place occupée par ses dernières est en chute face à l’essor des téléconsultations conventionnées, c’est-à-dire prises en charge par l’Assurance Maladie.

19 millions de téléconsultations remboursée par la sécurité sociale en 2020

La pandémie de la Covid-19 a favorisé l’essor des téléconsultations. Ce mode de consultation médicale a obtenu les faveurs des patients mais aussi des professionnels de santé. Selon l’Argus de l’Assurance, on est passé de 0,1 % de téléconsultations par rapport à l’ensemble des consultations réalisées par les médecins libéraux à un pourcentage de 5,4 % en 2020.

Il reste donc une grande marge de progression à la téléconsultation et, en général, à la télémédecine.

Quant aux chiffres communiqués par la sécurité sociale, il s’agit de 19 millions de téléconsultations prises en charge par cet organisme durant l’année 2020. Pour rappel, le remboursement d’une téléconsultation suit le même schéma que pour une consultation normale (prise en charge à hauteur de 70 % par la sécurité sociale et remboursement du ticket modérateur par les mutuelles). A cela s’ajoutent une condition propre à la téléconsultation : le professionnel de santé connait déjà le patient et l’a eu en consultation au moins une fois durant les 12 mois qui précèdent la téléconsultation.

A noter que le respect du parcours de soins s’applique également aux téléconsultations. Elles ne permettent pas de consulter directement un spécialiste sans passer par son médecin traitant avant.

La place croissante des téléconsultations conventionnées

Avec l’essor des téléconsultations en 2020, on a assisté à une refonte du paysage. Auparavant, les téléconsultations sur des plateformes privées via des compagnies d’assurance santé étaient majoritaires. Avec le conventionnement, et donc le remboursement, des téléconsultations effectuées par les médecins traitants et spécialistes qui suivent habituellement le patient, celles-ci ont largement augmenté et pris l’ascendant sur les anciennes formes de téléconsultations.

Quel avenir pour les services de téléconsultation mis en place par les assureurs ?

Alors que la téléconsultation apparaissait comme un avantage majeur en termes de concurrence pour les complémentaires santé, celle-ci est désormais devancée par les téléconsultations remboursées.

Cependant, il nous semble que ces deux types de téléconsultations ne sont pas comparables. La téléconsultation conventionnée s’inscrit dans la relation entre le patient et son médecin. Ce n’est pas le cas des téléconsultations réalisées via les plateformes mises à disposition par les complémentaires santé.

Elles viennent en complément pour apporter un renseignement, guider dans le parcours de soins, ou apporter une solution de remplacement en cas d’indisponibilité du médecin dans un délai raisonnable.

Toujours est-il que ce changement va demander aux mutuelles de revoir leur politique en matière d’e-santé et notamment de développer de nouveaux services innovants pour conserver un attrait par rapport aux concurrents.

Certains organismes de complémentaire santé misent notamment sur les objets connectés, secteur qui risque de prendre une ampleur importante dans les années qui viennent. Utilisés à bon escient, ils vont permettre d’anticiper certains problèmes de santé et d’encourager les assurés à adopter des bons gestes et des bons comportements.

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Pour aller plus loin : une téléconsultation avec un médecin non connu du patient peut-elle être remboursée ?

Dans cet article, nous avons indiqué qu’une des conditions pour le remboursement d’une téléconsultation par l’Assurance Maladie était la connaissance du patient par le professionnel de santé. Celle-ci se concrétise par une consultation en cabinet durant l’année qui précède la téléconsultation.

Il existe cependant des exceptions qui permettent au patient d’être remboursé de sa téléconsultation malgré le fait qu’il n’ait jamais consulté ce médecin auparavant

  • patient de moins de 16 ans ;
  • spécialiste disponible en accès direct ;
  • situation d’urgence ;
  • absence de médecin traitant ;
  • non disponibilité du médecin traitant ;
  • éloignement du patient de son lieu de résidence habituelle.
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