Une combinaison gagnante !
D’après les résultats de l'étude publiée mi-janvier dans la revue Scientific Reports, la combinaison de deux anciens médicaments connus, l'Acamprosate et le Baclofène, permet d'améliorer les symptômes de la maladie d'Alzheimer.
« Le double traitement avec l'acamprosate et le baclofène, des médicaments qui agissent au niveau des voies de signalisation du glutamate dans ces cellules, les protège effectivement des effets du peptide A bêta », révèle l’étude de Pharnext.
Testé chez la souris, ce double traitement améliore ses performances cognitives et réduit la perte de ses neurones ainsi que les marqueurs de l'inflammation caractéristiques de la maladie.
« Aucun médicament candidat n'avait jusqu'à présent corrigé autant de symptômes à la fois chez la souris », précisent les chercheurs de Pharnext.
Chez l’homme, le traitement obtient une amélioration inédite des performances cognitives, après seulement un mois de traitement. Ces résultats ont d’ailleurs attiré l'attention de tous les chercheurs lors du dernier congrès sur les essais cliniques de la maladie tenu à Philadelphie en novembre 2014.