Les "liaisons dangereuses" des opticiens avec les complémentaires santé

Un opticien sur cinq propose à ses clients un arrangement frauduleux

Au fil des années, les escroqueries à la Sécurité sociale et aux assurances sont devenues monnaie courante.

Falsifications de demandes de remboursement, ordonnances dupliquées, facturations erronées...

Voici quelques-unes des tromperies les plus fréquemment évoquées par les différents médias.

Il semble toutefois qu'une affaire d'ampleur soit sortie du lot au cours du mois de mai 2014.

Révélé par l'UFC-Que choisir, il s'agit peut-être même du cas le plus retentissant de l'année puisqu'il impacte toute une profession.

L'association de consommateurs a percé à jour une affaire de fraude à la complémentaire santé orchestrée par les professionnels de l'optique.

Elle révèle que pas de moins de 18 % des opticiens proposent spontanément un arrangement illicite à leurs clients.

ADP Assurances, spécialiste de la mutuelle discount et militant pour une mutuelle pas chère, revient sur cette vaste tromperie et met en lumière le fonctionnement du stratagème mis en place par les magasins de lunettes.

Une tromperie à 142 millions d'euros

Fin 2013, des bénévoles de l'UFC-Que choisir ont lancé une grande enquête.

L'objectif était simple : se rendre chez un opticien en se faisant passer pour un client souhaitant s'équiper d'une monture plus onéreuse que le montant maximal de la prise en charge proposée par sa complémentaire et observer la réaction du lunetier.

Dans un cas sur cinq, le professionnel a suggéré un arrangement consistant à fausser la facture afin que l'assuré soit mieux indemnisé par sa mutuelle.

Comment s'y prend-il ? La combine est très simple : il suffit à l'opticien d'augmenter artificiellement le tarif des verres davantage couvert et de réduire celui de la monture.

De lourdes répercussions sur les remboursements

Cette révélation a engendré de vives réactions au sein du gouvernement.

Celui-ci envisage désormais de plafonner le remboursement des équipements optiques à 450 euros.

L'UFC indique cependant que cette mesure pourrait provoquer un bond du reste à charge du client.

En prévision d'une telle réforme, ADP Assurances conseille à sa clientèle d'opter pour la meilleure mutuelle santé possible afin de se prémunir face à une éventuelle baisse de la prise en charge.

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