Est-on obligé de vacciner ses animaux de compagnie ?
En principe, en France, la vaccination des animaux de compagnie n’est pas obligatoire. Il existe toutefois une exception concernant les chiens de catégorie 1 et 2 qui doivent être vaccinés contre la rage.
Cependant, certains vaccins sont recommandés
- Il est recommandé de vacciner un chien contre l’hépatite, la leptospirose, la maladie de Carré, la rage, la parvovirose et la piroplasmose ;
- les vaccins recommandés pour les chats concernent les pathologies suivantes : le coryza, la leucose et le typhus. Dans certains cas, il convient également de les vacciner contre la rage et la chlamydiose ;
- il est conseillé de vacciner un lapin contre la myxomatose ainsi que la maladie hémorragique ;
- les furets peuvent également être vaccinés. Les vaccins préconisés sont ceux contre la rage et la maladie de Carré.
Il faut également savoir que le séjour des animaux de compagnie dans certains endroits (chenil, camping, etc.) est conditionné par une vaccination à jour. C’est aussi le cas des assurances pour animaux : elles conditionnent leur prise en charge au respect du calendrier de vaccination.
Quels sont les risques d’une absence de vaccination ?
Si la couverture vaccinale diminue pour les animaux de compagnie, deux risques majeurs sont à craindre
- la contamination de son animal par une maladie grave et parfois mortelle s’il n’est pas vacciné ;
- la résurgence d’épidémies de maladies graves pour les chats, les chiens ou les NAC.
Il faut savoir, d’une part, qu’aucun lien n’a été établi entre les vaccins et l’autisme et, d’autre part, que cette pathologie ne touche pas les animaux.
Les vaccins sont inoffensifs envers les animaux. Au contraire, ils les protègent contre des maladies graves comme le parvovirus qui peut conduire à la mort d’un animal en moins de 5 jours dans des conditions atroces.