Pourquoi encadrer la vente des animaux domestiques ?
Les animaleries sont des commerces au sein desquels les achats réalisés sur un coup de tête sont fréquents. Les animaux, souvent jeunes, sont attendrissants et donnent envie de les adopter pour ne plus qu’ils soient derrière les barreaux.
Mais ces achats impulsifs cachent une réalité moins rose sur de nombreux points. Les chatons et les chiots présents en animalerie sont souvent séparés trop tôt de leur mère, ce qui entraine un sevrage précoce et des difficultés de sociabilisation plus ou moins importantes.
Par ailleurs, lors de ces achats non-réfléchies, les contraintes liées à l’adoption d’un animal de compagnie sont vite éludées, voire ne sont pas prises en considération. Or un chien doit être sorti régulièrement. Toutes les races ne sont pas faites pour vivre en appartement. Quant au chat, la litière doit être nettoyée tous les jours. Les frais vétérinaires peuvent être élevés en cas de maladie ou d’accident. De plus, chaque animal a son propre caractère qui ne correspond peut-être pas à la famille d’accueil.
Lors d’une adoption chez un professionnel ou auprès d’un refuge, ces différents éléments sont étudiés avant de confier un animal à sa nouvelle famille. Ce n’est pas du tout le cas dans une animalerie. Il en résulte des abandons ou des actes de maltraitance.
L’adoption d’un animal de compagnie doit toujours être réfléchie et ne pas résulter d’un coup de tête.
Vente interdite des chats et des chiens en animalerie d’ici 2024
Si le Sénat confirme le choix des députés, les animaleries ne seront plus autorisées à vendre des chats et des chiens à partir du 1er janvier 2024. Cette interdiction ne concerne pas les petits rongeurs comme les hamsters, les souris ou encore les lapins.
Cette mesure fait l’unanimité auprès des associations de défense des animaux mais aussi des français qui se déclarent majoritairement favorable à cette interdiction selon un sondage Ifop.
Où pourra-t-on acheter ou adopter un chat ou un chien à partir de 2024 ?
Malheureusement, il y a fort à parier que les refuges seront encore remplis de chats et de chiens abandonnés ou errants en 2024. Privilégier l’adoption à l’achat permet de lutter à son échelle contre l’abandon et la maltraitance animale.
Il sera également possible d’acheter son animal de compagnie auprès d’un professionnel comme un éleveur par exemple.
Que ce soit en cas d’adoption ou d’achat, il peut être pertinent de souscrire une assurance santé pour son animal de compagnie. Cela permet d’anticiper des frais vétérinaires qui peuvent rapidement augmenter si votre chat ou votre chien tombe malade ou à un accident.